Définition de renard

Qu'est-ce qu'un renard ?

Un renard est mammifère carnivore appartenant à la famille des canidés. C'est un chasseur solitaire mais il est très sociable. À part les renards, on retrouve encore les loups, les chacals et les chiens domestiques dans la famille des canidés.

Le renard se caractérise par une tête triangulaire avec des oreilles pointues et dressées, un pelage épais et une longue queue touffue. Il existe plusieurs espèces de renards dont le plus connu est le renard roux.

Voir aussi le tigre

Habitat des renards

Les renards habitent des tanières qu’ils se creusent, mais également dans des cavernes pour certains. On retrouve les renards dans des régions tempérées, en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et au Canada. Ils vivent généralement dans des bois, les forêts et les prairies.

Alimentation des renards

Les renards s’alimentent aussi bien de la viande que des fruits, ils sont pour cela appelés des omnivores opportunistes. Ils s’alimentent des petits mammifères, mais aussi des oiseaux de l’ordre de gallinacés (poules, perdrix, etc.), des poissons et des vers de terre.

Reproduction des renards

Les renards s’accouplent entre décembre et février pour une gestation de 52 à 54 jours chez les femelles. La femelle met bat trois à huit renardeaux d’environ 100 g, poilus, mais encore dépourvus de la vue. Les renardeaux ont la vue à leur deuxième semaine de vie. Ils sont allaités dès la naissance et ils sont sevrés à deux mois. Les renards se reproduisent à l'âge de 10 mois. La femelle n’a qu’une portée par an.

Femelle du renard

La femelle du renard s'appelle la renarde. Chez certaines espèces comme par exemple chez les fennecs, elle s'occupe ensemble avec le mâle des petits.

Espèces représentatives des renards

Il y aurait de nos jours 13 espèces des renards dans le monde dont six sont les plus représentatifs. Il s'agit des espèces suivantes :

  • le fennec
  • le renard gris
  • le renard roux
  • le renard polaire
  • le renard nain
  • le renard véloce

Voir aussi le dinosaure

Le fennec (Vulpes zerda)

Fennec

Il est aussi désigné par "renard des sables. Il a une couleur beige ou crème, il a des yeux très petits et des oreilles très grandes. Il vit dans les déserts. Ses longues oreilles lui permettent de se débarrasser de sa chaleur interne, réfrigérant son corps, ce qui lui permet de maintenir sa température corporelle stable.

On le retrouve en Arabie Saoudite, en Afrique du Nord (dans le désert du Sahara) et en Irak. Il se nourrit comme les autres renards des petits rongeurs, d'oiseaux et d'insectes. Les fennec se reproduisent au mois de mars et avril. Chez les fennecs, la femelle tout comme le mâle prennent soin de petits.

Le renard gris (Urocyon cinereoargenteus)

Renard gris

Contrairement au nom qu'il porte, le renard gris n'a pas un pelage gris. C'est son pelage qui varie entre le blanc et le noir qui lui donne plutôt une apparence grise. Il fait partir de la catégorie des renards les plus grands.

Il est présent dans tout le continent américain, mais aussi au Canada jusqu'au Venezuela. Grâce à ses griffes puissantes et aiguisées, il est capable de grimper aux arbres. Chez les renards gris, la saison d'amour se situe durant les mois les plus chauds de l'année.

Le renard roux (Vulpes vulpes)

Renard roux

Le renard roux est la plus populaire des renards. C'est à cause de son pelage orangé, quelques fois marron qu'il porte le nom de renard roux. Il est présent dans tous les continents. Il est présent dans toutes les végétations et climats du monde, il est présent dans les montagnes, les plaines, les forêts, les plages, les déserts, et même dans des zones glacées. Il peut vivre jusqu'à 15 ans en captivité et entre 2 à 3 ans seulement dans la nature.

Le renard polaire (Vulpes lagopus)

Renard polaire

Comme son nom l'indique, le renard polaire vit au pôle Nord, on le retrouve au Canada, mais également en Sibérie. Il a un pelage hivernal blanc immaculé. Pendant les mois les plus chauds, son pelage a tendance à perdre la couleur blanche pour devenir marron. Sa peau grasse et ses poils denses qui couvrent ton son corps, lui permettent de maintenir la température de son corps stable.

La rareté des animaux dans la zone polaire a fait de lui un débrouillard et un malin. Il est capable de chasser des animaux qui vivent sous la neige. Les renards polaires se reproduisent durant presque toute l'année sauf en juillet et en août. Il est un animal solitaire comme le renard roux, mais une fois accouplés et faits des petits ensemble, le couple se retrouve chaque année pour s'accoupler jusqu'à ce que la mort les sépare.

Le renard nain (Vulpes macrotis)

Renard nain

Le renard nain est différent des autres renards, son corps est petit, malingre et svelte. Il a un pelage gris-rouge, noir à la pointe de la queue. Il a des oreilles très grandes. On le retrouve au Mexique et dans les prairies arides du sud-est des États-Unis. Il chasse aussi bien le jour que la nuit contrairement aux autres espèces de renards qui ne chassent que le jour.

La saison d'amour chez les renards nain se situe entre octobre et novembre de chaque année. Chez les renards nains, la femelle peut changer de partenaire d'une année à l'autre.

Le renard véloce (Vulpes velox)

Renard veloce

Le renard véloce ressemble un peu au renard roux, il a la taille d'un chat. Il vit en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) qu'au Canada, généralement dans les plaines et les déserts. La durée de vie des renards véloce est estimée à 6 ans. En ce qui concerne la saison des amours, c'est durant les mois d'hiver et le début du printemps que les renards véloces s'accouplent. Le mâle s'en ira à la naissance des bébés.

Tête de renard ou Siganus Vulpinus

Tête de renard
Tête de renard ou Siganus Vulpinus

Tête de renard ou Siganus Vulpinus, à na pas confondre avec la tête du renard (mammifère carnivore de la famille des canidés), est un poison de la famille d'Acanthuroidei, Siganus (Environ 28 espèces). Le Sigaus Vulpinus est appelé tête de renard à cause de la ressemblance de sa tête à celle du renard. Il habite les récifs coralliens, herbiers marins et les champs d'algues. Il se nourrit des algues et des zooplanctons. Il peut atteindre jusqu'à 25 cm de longueur. Les adultes vivent généralement en couple.