Définition du tigre

Qu'est-ce que le tigre ?

Le tigre ou panthera tigris est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins dont il est le plus grand et le plus sauvage. Il a un pelage orangé rayé de noir. Son corps est musclé et il a des pattes larges. Ses yeux sont jaunes vert, son corps présente des vibrisses et sa fourrure est épaisse.

Le poids du tigre varie de 65 à 185 kg pour les femelles et de 180 à 320 chez les mâles. Il a une longue queue de 60 à 1 m de longueur et des longues griffes rétractiles pouvant atteindre 10 cm. Le tigre est aussi caractéristique par la longueur de ses canines qui mesurent de 8 à 10 cm. Sa longueur varie entre 1,40 m à 3,30 m et sa hauteur varie entre 80 cm à 1 m.

Le tigre appartient au règne animal ; dans l’embranchement des Chordé vertébré ; ordre de Carnivore féliforme ; classe de Félin panthériné ; genre Pathera ; espèce Tigris.

Habitat du tigre

Le tigre est un animal typiquement asiatique vit généralement dans les forêts tropicales, les mangroves et les marécages. Il peut vivre jusqu’à 4 000 m d’altitude. Le tigre marque son territoire en se servant de son urine et excréments, ce qui fait de lui un animal territorial.

Alimentation du tigre

Le tigre s’alimente principalement de grands herbivores comme les sangliers, les antilopes, etc. Mais il s’alimente aussi de crocodiles, des jeunes pachydermes. Il chasse ses proies à l’aube ou au crépuscule. Il se sert de la couleur de sa peau pour se camoufler et être confondu avec son environnement.

Mode de reproduction du tigre

Tigron

La tigresse arrive à maturité sexuelle à 3 ou 4 ans, le tigre entre 3 et 6 ans. La saison des amours a lieu toute l’année. La tigresse est fertile entre 3 et 7 jours par an. La gestation dure 3 à 4 mois chez la tigresse, pour une portée de 2 à 3 petits tigrons de 700 à 1600 g.
Les tigrons naissent aveugles, ils découvrent l’environnement au bout de 10 jours. La tigresse amène les tigrons à la chasse à 8 mois. À 18 mois, les tigres pré-adultes quittent leur famille. Le tigre peut croiser avec d’autres félins, notamment avec le lion, mais cela arrive rarement.

Particularité du tigre

Le tigre est un excellent nageur et le seul félin à aimer nager. Il est capable de faire des kilomètres à la nage. Le tigre est un animal solitaire, il se rassemble généralement que pendant la saison des amours.

Les rayures noires sur la fourrure des tigres sont uniques pour chaque tigre et permettent leur identification comme les sont les empreintes digitales chez les humains.

Le tigre a une durée de vie estimée à 15 ans à l’état sauvage, mais il peut atteindre 25 ans en captivité. On estime à 3 000 à 4 000, le nombre des tigres vivants en état sauvage dans le monde.

Les espèces des tigres

Il y a plusieurs espèces de tigres dont certains sont en état d’extinction. Parmi les espèces des tigres, on peut citer :

  • le tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) vivant en Sibérie, précisément dans le nord-est de la Chine et en Corée du Nord ;
  • le tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis), actuellement en voie de disparition, il avait son habitat au sud de la Chine.
  • le tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti) il vit dans les forêts de Thaïlande, du Cambodge, de Birmanie, du Laos et du Viêtnam ;
  • le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni), il vit seulement dans la péninsule de la Malaisie ;
  • le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), il a son habitat dans l'île de Sumatra ;
  • le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) on le retrouve en Inde, au Bouthan, au Népal, au Bangladesh, au nord de la Chine et en Birmanie.
  • le tigre blanc royal est un tigre du Bengale atteint de leucisme, un gène récessif qui se transmet à certains tigrons. Il a une fourrure blanche ou crémeuse, rayé de fines rayures noires généralement.

À part ces espèces, il y a trois autres qui sont malheureusement éteintes, il s’agit du :

  • tigre de Bali (Panthera tigris balica), il avait son habitat à l'île de Bali ;
  • tigre de Java (Panthera tigris sondaica) il vivait dans l'île de Java ;
  • tigre de Caspienne (Panthera tigris virgata), il avait un territoire étendu, allant de la Russie, passant par la Turquie, l'Iran, jusqu'en Mongolie et en Afghanistan.