Définition de la morale

Qu'est-ce que la morale ?

La morale est l'ensemble des règles acquises par la culture, l'éducation, les traditions et la vie quotidienne, qui guident le comportement humain dans la société.

Étymologiquement, le terme moral est d’origine latine "morales", qui signifie "relatif aux coutumes".

Les règles définies par la morale régissent la façon dont les gens doivent agir.

La morale est associée aux valeurs et conventions établies collectivement dans chaque culture ou société à partir de la conscience individuelle, qui distingue le bien du mal, ou la violence des actes de paix et d'harmonie.

Des principes moraux tels que l'honnêteté, la gentillesse, le respect, la vertu, etc., déterminent le sens moral de chaque individu. Ces sont des valeurs universelles qui régissent la conduite humaine et des relations saines et harmonieuses.

Éthique et morale

La morale guide le comportement de l'homme devant les normes établies par la société ou par un certain groupe social.
Elle diffère de l'éthique en ce qu'elle tend à juger du comportement moral de chaque individu en son sein. Cependant, les deux recherchent le bien-être social.

Morale de l'histoire

Cette expression est généralement utilisée après une histoire qui indique la leçon à tirer de ce récit. C'est une expression très courante dans les fables et les contes populaires.

Morale en philosophie

En philosophie, la morale a un sens plus large que celui de l’éthique. Elle définit les « sciences de l’esprit », qui englobent toutes les manifestations qui ne sont pas expressément physiques chez l’homme.

Hegel a distingué la moralité objective, qui fait référence à l'obéissance aux lois morales, c’est-à-dire établies par les normes, les lois et les traditions de la société ; de la morale subjective, qui traite de l'accomplissement d'un devoir par un acte volontaire.

Dans la littérature, en particulier chez les enfants, la morale se résume en une histoire tirée de l’histoire narrée, dont le but est de transmettre des valeurs morales, c’est-à-dire juste et faux, bonnes et mauvaises, bonnes ou mauvaises, qui peuvent s’appliquer aux relations sociales.

Moral, amoral et immoral

Les définitions d'amoral et d'immoral sont liées à la morale, mais expriment des chosent distinctes.

Un acte immoral est un acte qui va à l’encontre des principes établis par la morale, posé par quelqu’un qui connait les règles morales. Par exemple, manque de pudeur, indécence, etc. Par contre, un acte amoral est un comportement ou une situation est posé ou provoqué par quelqu’un qui n’a aucune conscience du bien et du mal, c’est-à-dire par une personne qui n’a nullement connaissance de ce qui est moral.

Une personne amorale est une personne qui n’a pas connaissance des principes moraux de la société, par conséquent elle ne les respectent simplement pas.