Connaissance scientifique : 11 caractéristiques les plus importantes

Quelles sont les caractéristiques de la connaissance scientifique ?

Une connaissance scientifique est connue comme étant un savoir fondé sur le principe de l'analyse des faits réels et scientifiquement prouvés. Ce savoir passe par un processus scientifique qui utilise des méthodes et des techniques vérifiables.

Une connaissance scientifique présente certaines caractéristiques inhérentes au processus qui conduit à son acceptation comme telle. Parmi ces caractéristiques, il y a celles qui sont les plus importantes : empirique, transcendante, analytique, précise, vérifiable, accessible à tous, méthodique, prédictive, ouverte, utile, universelle.

Voir aussi : la connaissance scientifique

1. Empirique

La connaissance scientifique découle de phénomènes sensibles, se rapportant à un fait ou une réalité incontestable, objective, observable, pouvant être confirmée par vérification. De ce fait, elle se base sur l'expérience pour déterminer sa véracité, de manière objective.

2. Transcendante

La connaissance scientifique résulte d’un processus qui va au-delà des faits, c’est-à-dire est fruit d’une analyse approfondie et d’une vérification constante de l'objet d'étude.

3. Analytique

La connaissance scientifique émane d’une analyse profonde et critique de chaque élément faisant l'objet d'étude pour une meilleure compréhension du phénomène étudié.

4. Précise

Une connaissance scientifique apporte des éléments de réponses concrets et clairs pour éviter les ambiguïtés ou la confusion lorsqu’on l’utilise.

5. Vérifiable

Une connaissance scientifique est vérifiable, car elle passe par un processus soumis à des tests méthodiques pour s’assurer de son objectivité.

6. Accessible à tous

Une connaissance scientifique est accessible à tous, c’est-à-dire tout le monde peut la comprendre et l’utiliser.

7. Méthodique

Une connaissance scientifique est le résultat d’un travail méthodique (systématique) aboutissant à des résultats incontestables.

8. Prédictive

Une connaissance scientifique est prédictive en ce sens qu’elle permet d’expliquer le comportement ou les événements de l’objet d'étude, qui se sont produits dans le passé ; qui se produisent actuellement et qui se produiront dans le futur.

9. Ouverte

Une connaissance scientifique est ouverte, c’est-à-dire qu’elle s’actualise constamment. La procédure qui amène son obtention (méthodes et techniques) peut évoluer avec l’avancement de la science. Autrement dit, elle n'est pas définitive, sa validité sera maintenue jusqu'à ce que des nouvelles recherches soient menées pour la remettre en cause.

10. Utile

La connaissance scientifique est d’une grande utilité dans le développement de l’humanité, car elle fournit des outils précieux indisponible pour l’amélioration des conditions de vie de toute l’humanité.

11. Universelle

La connaissance scientifique peut être utilisée partout dans le monde et n’importe quand. De ce fait, elle est universelle, car elle a une porté qui va au delà des barrières spacio-temporelles.

Voir aussi : la connaissance scientifique