Définition de la connaissance scientifique

Qu'est-ce que la connaissance scientifique ?

Une connaissance scientifique est un savoir qui part du principe de l'analyse des faits réels et scientifiquement prouvés.

Pour être reconnu en tant que connaissance scientifique, une information ou un savoir doit être basé sur des observations et des expériences qui attestent sa véracité ou de la fausseté.

Les caractéristiques de la connaissance scientifique

L'une des principales caractéristiques de la connaissance scientifique, c’est la systématisation, puisqu'elle consiste en une connaissance ordonnée, c'est-à-dire formée d'un ensemble d'idées qui forme une théorie.

Le principe de la vérifiabilité est un autre facteur qui caractérise les connaissances scientifiques. Certaines idées ou théories doivent être vérifiées et prouvées du point de vue de la science avant qu'une connaissance puisse faire partie de la connaissance scientifique.

Les connaissances scientifiques sont également faillibles, ce qui signifie qu'elles ne sont pas définitives, car une idée ou une théorie peut être déclarée non verifiable ou erronée et être remplacée par une autre, sur la base de nouvelles preuves scientifiques et expérimentales.

Parmi les autres caractéristiques inhérentes à la connaissance scientifique, il y a la rationnalité, l'objectivité, la factualité, expérimentabilité et la communicabilité.

Sens commun et connaissance scientifique

En opposition à la connaissance scientifique qui requiert une base théorique et des preuves issues d'expérimentation, les connaissances de sens commun reposent principalement sur les croyances, idées et concepts populaires transmis de génération en génération par le biais des "patrimoines culturels".

La connaissance du sens commun n’est pas sujette au questionnement, c’est-à-dire qu’elle détermine uniquement le motif, mais n’explique pas comment on est arrivé à la conclusion.

La connaissance scientifique, elle, est conçue pour expliquer et faire comprendre tout le processus qui a abouti à la conclusion, c'est-à-dire, démontrer toutes les étapes d’une idée ou d’une théorie, du début jusqu'à la conclusion, sur la base de l’utilisation de méthodes scientifiques.