Définition de l'ADN

Qu'est-ce que l'ADN

L’ADN ou DNA en anglais, c’est l'acronyme de l'acide désoxyribonucléique. C’est un composé organique dont les molécules contiennent les instructions génétiques qui coordonnent le développement et le fonctionnement de tous les êtres vivants et de certains virus.

Le rôle principal de l'ADN est de stocker les informations nécessaires à la construction de protéines et d’ARN (acide ribonucléique).

L'ADN se trouve dans le noyau des cellules d'un organisme, spécifiquement à l'intérieur des chromosomes, il n’est pas présent dans les globules rouges, faute de noyau.

Les segments d'ADN contenant l'information génétique sont appelés gènes. Le reste de la séquence a une importance structurelle ou participe à la régulation de l'utilisation de l'information génétique.

La structure de la molécule d'ADN a été découverte par l'Américain James Watson et le Britannique Francis Crick en 1953, neuf ans plus tard, ils ont reçu le prix Nobel de médecine.

À l'exception des jumeaux univitellins ou vrais jumeaux, l'ADN de chaque individu est unique. Chaque être humain possède deux formes de chaque gène, une qu’il reçoit de la mère et l’autre du père. Même si la plupart des gènes sont les mêmes chez certaines personnes, certaines séquences d'ADN varient d'une personne à l'autre. On fait recours au test d’ADN pour connaître la paternité d'un enfant. Le test d’ADN va confirmer ou pas l’origine génétique de l’enfant.

L’ADN mitochondrial

Il existe aussi de l'ADN mitochondrial, qui ne se trouve pas dans le noyau des cellules, mais dans les mitochondries. C’est uniquement de la mère qu’on hérite du matériel génétique mitochondrial.

L’ADN mitochondrial permet souvent d’obtenir des informations sur un être, même s’il est dans un état de putréfaction avancée.

Analyses ADN en médecine-légale

Depuis la moitié des années 80, l'introduction des tests ADN en médecine-legale a permis de condamner les coupables et à desculper les innocents. les analyses ADN ont permis également d'identifier des personnes disparues et des victimes des catastrophes et tueries de masse.

L'objectif des analyses ADN en médecine-légale est de pouvoir identifier une personne à partir des traces (goûtes de sang, salive, sueur). Les analyses ADN se font à deux nievaux: au niveau de l'ADN nucléaire ou au niveau de l'ADN mitochondrial.