Définition de l'alimentation

Qu'est-ce que l'alimentation ?

L’alimentation est l'ingestion de nourriture par les organismes pour obtenir les nutriments nécessaires et de l'énergie pour atteindre un développement équilibré. L’alimentation est l'action et l'effet de s’alimenter, c'est-à-dire un processus par lequel les êtres vivants consomment différents types d'aliments pour en obtenir les nutriments nécessaires pour survivre et effectuer toutes les activités nécessaires au jour le jour.

Selon le mode d’alimentation, les êtres vivants peuvent être des autotrophes ou des hétérotrophes. Ils sont autotrophes lorsque fabriquent eux-mêmes des aliments qu’ils consomment, c’est le cas des végétaux qui, à partir d’éléments inorganiques tels que de l’énergie du soleil, d’eau et de substances minérales (gaz carbonique, sels minéraux, etc.), arrivent à fabriquer leur propre matière organique grâce à la photosynthèse. Ils sont alors appelés des producteurs primaires.

Les hétérotrophes sont des être vivants qui s’alimentent par l’ingestion d’autre êtres vivants. Ainsi, les hétérotrophes dépendent entièrement d’autres êtres qu’ils consomment pour fabriquer leurs propres substances. On les appelle aussi des consommateurs.

La nutrition

Le terme nutrition vient du latin nutrire (nourrir), c’est l'ensemble des actions et processus par lesquels une cellule ou un être vivant absorbe et transforme des aliments pour assurer sa survie. Elle est l'ensemble des fonctions physiologiques qui assurent les processus d'assimilation et de désassimilation. La nutrition biologique est l'ensemble des processus d'alimentation, de digestion, de respiration, de circulation et d'excrétion.

L'OMS définit la nutrition comme étant l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Selon l'OMS une bonne nutrition c'est-à-dire une nutrition adaptée et équilibrée accompagnée de la pratique d'activités physiques régulières permettent de maintenir une bonne santé.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est une alimentation suffisamment variée et bien repartie dans la journée. C’est celle qui apporte à l«organisme des calories nécessaires au fonctionnement du corps humain.

À part le lait maternel, aucun autre aliment n’arrive à réunir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres. C’est la raison pour laquelle une alimentation équilibrée (variée et diversifiée) s’impose pour couvrir l’ensemble des besoins et maintenir l’organisme en forme.

Ainsi, une alimentation équilibrée passe par :

  1. La consommation des fruits et légumes ;
  2. Le choix de connes graisses ;
  3. Une alimentation variée et diversifiée ;
  4. Une consommation modérée des sucres industriels
  5. Une hydratation constante.

Une assiette équilibrée

Une assiette équilibrée est celle qui contient un apport en protéines, légumes (2/3 du repas) et féculents (1/3 du repas). Les protéines tels que de la viande, du poisson, des œufs, du fromage; des légumes crus ou cuits.et des féculents tels que des pâtes, du riz, de la pomme de terre, et des céréales.