Définition de la didactique

Qu'est-ce que c'est que la didactique ?

La didactique est l'art d'enseigner, d'exposer méthodiquement et systématiquement les connaissances. .La didactique est une discipline des sciences de l'éducation qui étudie les phénomènes ainsi que les conditions de l'enseignement de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.

Le terme "didactique" vient du grec didaktitos, de didaskein, enseigner. C’est un 1613 que le terme apparaît pour la première fois dans la littérature (Knecht-von Martial 1985), dans Kurzer Bericht von der Didactica oder Lehrkunst Wolfgangi Ratichii (Bref rapport sur la didactique ou l’art de l’enseignement de Wolfgang Ratichius). Dans cette ouvrage, deux élèves présentent des propositions didactiques à leur professeur.

La réflexion sur la didactique a intégré le contenu d’apprentissage dans les rapports établis entre un enseignant et des élèves. (Jonnaert et Vander Borght, 1999). Houssaye (1988) représente cette intégration des principaux constituants du scénario didactique dans un triangle.qu'il désigne de triangle pédagogique.

Triangle pédagogique

La didactique est un domaine de recherche relativement récent en sciences de l’éducation. C'est le rapport au savoir constitue le socle sur lequel repose les recherches dans le domaine de la didactique (Develay, 1997). Plusieurs acteurs s'intéressent et revendiquent le droit à la recherche en didactique notamment les chercheurs-didacticiens, les enseignants ou formateurs spécialistes, les inspecteurs, les innovateurs.

Ce qui permet de distinguer au moins trois didactiques: la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Dans chacune de ces didactiques, des recherches sont menées sur des problèmes spécifiques selon le prisme dans lequel se positionne le chercheur. Cependant, toutes ces didactiques ont en commun l'enseignement et l'apprentissage en tenant en compte la spécificité des contenus et les besoins des apprenants.

Les différent didactiques travaillent généralement dans le champ des disciplines scolaires, c’est pourquoi on parle souvent des didactiques de discipline: didactique des langues, didactique de la mathématique, etc.

Éclectisme en didactique

L'éclectisme est une attitude philosophique qui consiste à sélectionner dans plusieurs domaines ou dans un domaine, les éléments intéressants pour constituer un système cohérent et complet. Le terme "éclectisme" provient du grec eklegein : choisir. Quoique présente dans toutes les disciplines de la didactique, l'éclectisme est beaucoup plus utilisé dans le domaine de la didactique des langues étrangères.

Dans l'espace francophone, V. Cousin au XIXe siècle fut le premier à faire recours à l'éclectisme, dans la première instruction méthodologique officielle du 18 septembre 1840, concernant l’enseignement des langues.

Le processus d'enseignement et apprentissage des langues étrangères présente une complexité due notamment:

  • à la pluralité de ses acteurs qui sont, dans l’enseignement scolaire, les élèves, les enseignants, les concepteurs de matériels, les didactologues, les formateurs, les responsables institutionnels et les parents d’élèves ;
  • à la variabilité des comportements de ces différents acteurs à l’intérieur de son champ ;
  • à la forte incidence et large extension d’un environnement qui part des conditions matérielles de travail et englobe à ses frontières la société tout entière ;
  • à la diversité des systèmes qui ont été mis au point au cours de l’histoire à l’intérieur de ce champ (les méthodologies constituées) ;
  • au nombre et à l’hétérogénéité des sciences contributoires auxquelles elle a recours ;
  • au haut degré d’incertitude sur le fonctionnement de son champ ;
  • ou encore aux interrelations nombreuses et constantes entre les éléments et les sous-systèmes du champ de cette didactique.(Puren, 1988, p. 31)

Face à cette complexité, deux paradigmes s'imposent: le paradigme de la simplification et le paradigme de la complexification. D'après E. Morin (1990a), la simplification cherche des solutions les plus facile en essayant d'éviter l'incertitude, l'ambiguïté et la complexité.

"La simplification : a) sélectionne ce qui présente de l’intérêt pour le connaissant et élimine tout ce qui est étranger à ses finalités ; b) compute le stable, le déterminé, le certain, et évite l’incertain et l’ambigu ; c) produit une connaissance qui peut être aisément traitée pour et par l’action" (p. 97).

D'après E. Morin, la complexité amène de l'efficacité dans l'action :

"La complexification, également au service de l’efficacité de l’action : a) cherche à tenir compte du maximum de données et d’informations concrètes ; b) cherche à reconnaître et computer le varié, le variable, l’ambigu, l’aléatoire, l’incertain. La mission vitale de la connaissance comporte ainsi la double, contradictoire et complémentaire exigence : simplifier et complexifier" (1986, pp. 63-64).

L'éclectisme s'inscrit dans le paradigme de complexification et cherche à trouver des solutions didactiques qui prennent en compte la complexité du phénomène et essaie de donner des éléments de réponses à chacun des aspects du problème. Il cherche à pénétrer l'incertitude, à apporter des solutions à chacun des aspects de la complexité du problème.