Définition de stratégie

Qu'est-ce qu'une stratégie ?

Une stratégie est un ensemble coordonné d’actions, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis. Une stratégie est définie par Thiétart (1990) comme étant : “l’ensemble des décisions et actions relatives au choix des moyens et à l’articulation des ressources en vue d’atteindre un but."

D’après Chandler (1962), la stratégie consiste à “déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, puis à choisir les modes d’action et d’allocation de ressources qui lui permettront d’atteindre ces buts, ces objectifs."

Une stratégie est un plan pour résoudre un problème. Une stratégie se compose d'une série d'actions planifiées qui aident à prendre des décisions et à obtenir les meilleurs résultats possibles. Elle vise à atteindre un objectif en suivant un modèle d’action.et comprend une série de tactiques qui sont des mesures plus concrètes pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

Origine de la stratégie

L’origine de la stratégie est dichotomique, certains auteurs l’attribuent à l’art militaire et d’autres en revanche, à l’organisation des entreprises.

La stratégie concerne plusieurs domaines tels que l’économie, la psychologie, le management, le marketing, etc.

Stratégie militaire

La stratégie dans le domaine militaire est l'art ou la manière de diriger les opérations militaires. Ainsi, la stratégie militaire fait référence aux plans d'action destinés à remporter la victoire dans une guerre. Cette stratégie tient en compte les différentes variables de la guerre. "The Art of War", un livre écrit par le chinois Sun Tzu, donne des exemples de stratégies militaires.

Stratégie dans une entreprise

Au niveau de l’entreprise, la stratégie consiste à se fixer des objectifs à long terme et à mettre à disposition les ressources en vue de les atteindre. Par la définition d’une stratégie, une entreprise cherche à atteindre ses objectifs et à s’étendre.

Une stratégie vise généralement le long terme (3 à 5 ans), elle provoque des modifications structurelles, c’est-à-dire des changements radicaux, durables et irréversible. Par exemple, un plan de d’expansion d’une entreprise, il prend plusieurs années et entraîne des modifications au sein de l’entreprise.

En outre, une stratégie se fonde sur des décisions plus qualitatives que quantitatives, c’est-à-dire qu’elle ne repose pas sur des chiffrages. Elle relève de la Direction Générale de l’entreprise et affecte toute l’entreprise, pas seulement une fonction ou un service de celle-ci.