Définition d'osmose

Qu'est-ce que c'est que l'osmose ?

L’osmose est le passage de molécules d’un solvant à travers une membrane semi-perméable partant du milieu le moins concentré en soluté vers le milieu le moins concentré. L’osmose est un phénomène qui se base sur le principe de l’équilibre entre deux solvants présentant une différence de concentration lorsque ceux-ci sont séparés par une membrane semi-perméable.

L’osmose s’arrête lorsque les deux solvants séparés par la membrane semi-perméable atteignent le même niveau de concentration. Les deux solvants sont alors désignés par milieux isotoniques.

On peut produire de l’électricité par osmose. Cette façon de produire de l’électricité se fait principalement au niveau des estuaires, pour une raison simple, il est facile d’y obtenir simultanément de l’eau douce et de l’eau salée.

L’énergie obtenue par osmose s’appelle énergie osmotique, elle peut être obtenue par osmose ou par osmose inverse.

L’osmose inverse

L’osmose inverse se fait par pression hydrostatique qu’on exerce sur le solvant le plus concentré le poussant à aller vers le solvant le moins concentré en passant par la membrane semi-perméable. C’est un procédé inverse de l’osmose.

L’osmose inverse est une technique utilisée pour purifier l'eau ; c'est aussi une technique utilisée dans la dessalinisation de l'eau de mer pour obtenir de l’eau douce.

La pression osmotique

La pression osmotique est la force déterminée par la différence de concentration entre deux solutions situées de part et d’autre d’une membrane semi-perméable. Elle définit la pression minimum nécessaire à appliquer à une solution pour empêcher son écoulement vers l'intérieur de l'eau à travers une membrane semi-perméable.

La pression osmotique est aussi définie comme étant la force qui s'exerce sur la membrane semi-perméable séparant deux solutions de concentrations différentes. Elle est calculée par une formule développée par van't Hoff en 1886 et applique le deuxième principe de la thermodynamique.

La pression hydrostatique

La pression hydrostatique est une pression qu'exerce l'eau sur la surface d'un corps immergé, elle complète la pression osmotique dans la mécanique des fluides. Elle augmente d'environ une atmosphère par 10 mètres de profondeur.

En biologie, la pression hydrostatique est définie comme étant la pression exercée par le fluide intra vasculaire (le plasma sanguin) ou le liquide extra vasculaire sur la paroi (l'endothélium) du vaisseau sanguin.