Définition de la taïga

Qu'est-ce qu'une taïga ?

Une taïga est une forêt boréale constituée par des conifères et des feuillus et se termine par des tourbières. La taïga sépare la steppe au sud de la toundra au nord. C’est une forêt typique de la Sibérie et du nord de la Russie.

Les conifères sont des arbres de la famille des Gymnospermes, des plantes résineuse à feuilles persistantes, qui produisent des fruits groupés en cône. Les feuillus sont des plantes grimpantes qui ont beaucoup de feuilles.

La taïga est une forêt des régions aux hivers longs et très froids et s'étend de la Sibérie orientale jusqu'à la Scandinavie en passant par le nord de la Russie. Elle s'étend sur environ 6 000 km, de l'Asie jusqu'en Europe.

Selon les historiens, la taïga s'est formée par étapes après le retrait glaciaire. Il a eu d'abord la formation d'un désert froid lequel a été colonisé par la toundra, et plus tard, il eut l'apparition des feuillus et des conifères.

Dans le continent américain, l'équivalent de la taïga est la forêt hudsonienne, qui s'étend de l'Alaska jusqu'au Québec (3 500 km).

La taïga est une végétation typique de l’Arctique, à ne pas confondre avec les forêts conifères ou avec des forêts boréales russes.

Le sol de la taïga est le podzol qui est un sol délavé, caractéristique des climats froids et humides. Le podzol est un sol de consistance cendreuse, pauvre pour l’agriculture. Dans la taïga, les marécageuses et les tourbières sont très fréquentes.

Le mot podzol vient du russe « podzola » qui signifie « cendre ». Dans la taïga la température moyenne varie entre 0 º C et 5 º C. Les pluies y sont très rares, entre 160 et 320 mm par an..

La taïga présente une faune pauvre, constituée par des loups, des renards, des ours bruns, des wapiti, des rennes, des lynx, des élan, des castor et des martes ; des animaux qui s’adaptent facilement au froid. Des réserves en graisses et la peau épaisse permettent à ces animaux de vivre dans ces zones très froides. Des oiseaux migrent vers la taïga pour y passer l’été.