Définition de Titan

Qu'est-ce qu'un titan?

Un titan dans la mythologie grecque est l’un des six fils d’Ouranos et de Gaïa, une divinité primordiale qui a précédé les dieux de l’Olympe. Du latin Titan, issu du grec ancien Τιτάν, Titán qui signifie celui qui habite dans les cieux.

Le mot titan a d’autres acceptions à part celle qui vient de la mythologie grecque, il signifie également :

  • personne dotée d’une force surhumaine. Exemple : Samson est un titan.
  • Satellite de Saturne mesurant 5 118 km, découvert en 1655.
  • Ce qui nécessite un très grand effort. Exemple : On a fait un travail titanique.

Les titans dans la mythologie grecque

Ouranos (le ciel) et Gaïa (la Terre) ont fit six fils et six filles. Les fils d’Ouranos et de Gaia sont les suivants : Océan, Coeos, Hypérion, Crios, Japet et Cronos.

Océan est le père de tous les fleuves. Il est la personnification de l'eau. Il s’unit avec Téthys et il eut d’autres filles, les Océanides, qui s'unirent avec un grand nombre de dieux, dont certains mortels, pour donner naissance à de nombreux enfants qui personnifient les ruisseaux, les sources, etc.

Coeos engendra Leto, la mère d’Apollon et Artémis. Hypérion se maria à Théia, sa sœur. Ils engendrent le soleil (Hélios), la Lune (Séléné) et l'Aurore (Eos). Crios épousa Eurybié. Japet épousa Clymèné, l'une des filles d’Océan et de Thétis, ils eurent quatre enfants : Atlas, Ménoetios, Prométhée et Epiméthée. Cronos, le dernier-né, détrôa son père. Il engendra les olympiens..

Les six filles d’ Ouranos et Gaïa sont désignées par titanides. Elles s’unirent à leurs frères les titans pour engendrer plusieurs autres divinités. Il s’agit de :Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyné, Phoebé, Téthys.

Les titans avaient une taille énorme et étaient dotés d’une force inestimable. Ils ont composé le premier panthéon des divinités grecs. Selon la légende, ils ont régné dans la période de l’Âge d’or.

Le titan le plus important était Cronos. Il a régné sur ses autres frères et sœurs jusqu«à ce qu’il fut détrôné par Zeus son fils. Il était le plus jeune fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaia (la terre). Il fait partie de la première génération divine précédant celle de Zeus et des Olympiens.