Définition d'Avatar

Qu'est-ce qu'un avatar ?

Avatar est un mot venant de la mythologie indienne, il signifie la descente d’un dieu sur la terre. Cette descente concerne particulièrement chacune des incarnations Vishnou, se faisant sous dix principales formes : Bouddha et Calci, Crischna, homme-lion, les deux Sama, nain, poisson, sanglier, tortue.

La descente de ces divinités se fait pour de rétablir le dharma ou loi divine, et pour sauver le monde du désordre et de la confusion générés par les démons. Pour le faire, les divinités s’incarnent dans plusieurs formes humaines ou animales.

Dans le jeu, un avatar représente un personnage manipulé par le joueur pour essayer d’effacer les limites qui séparent l’identité du joueur et l’identité du personnage.

Le contenu sémantique du terme avatar a subi des mutations. Les formes que prennent les avatars dans les multiples jeux vidéos qui ne cessent d’inonder le marché a permis de distinguer trois catégories d’avatar selon les modalités de manipulation et la charge symbolique : l’avatar-marionnette, l’avatar-masque et l’avatar-mouvement.

Selon Fanny Georges (2012), l’avatar est une figure de substitution, identification et de fusion identitaire. Comme figure de substitution, l’avatar constitue un système de signes qui se substitue au corps humain dans les mondes virtuels.

Comme figure d’identification, l’avatar est utilisé comme étant une marionnette numérique, à la ressemblance de ce qui se passe dans l’art dramatique. Ainsi l’avatar sert d’outil pour l’exploration-expérience de l’identité (Turkle, 1995).

Dans l’utilisation de l’avatar, il y a rapprochement de frontières entre l’identité du joueur et l’identité du personnage. Ainsi l’avatar est lié au compte personnel de l’utilisateur, dans lequel il se présente sous son identité réelle. Ainsi, l’avatar évolue symboliquement, d’une figure désincarnée à une figure se confondant avec l’acte de consommation, celui du personnage représenté sur les interfaces graphiques à sa disparition sur les interfaces tactiles (Georges (2012),

Étymologie d’avatar

Le terme avatar provient du Sanscrit avatara, il signifie “descente ou incarnation d’un dieu”. Le terme avatar est actuellement utilisé pour désigner l’ensemble d’informations ou des personnages numériques qui représentent les acteurs du monde virtuel.

Avatar en informatique

En informatique, avatar signifie un personnage virtuel que l'utilisateur choisit pour le représenter graphiquement, dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre. Les avatars peuvent être des photographies, des dessins ou même des représentations tridimensionnelles.

Avatar dans l'usage courant

Dans l’usage courante, avatar signifie également :

  • événement fâcheux, accident ; mésaventure. Après plusieurs avatars, le gouvernement britannique et les négociateurs de l'Union européenne ont signé un accord de sortie de l'UE.
  • changement ou métamorphose d’une personne ou de quelque chose. Il a subi plusieurs avatars avant de devenir l'homme politique aimé de tous.

----------------------------------------

Références

  • Georges, F., Avatars et identité, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Laboratoire Communication, Information, Médias (CIM), 2012.
  • Turkle, S., Life on the Screen. Identity in the Age of the Internet, New York, Simon and Schuster, 1995.