Définition de besoin

Qu'est-ce qu'un besoin ?

Un besoin est une sensation de manque ou de rareté de quelque chose perçue comme essentielle pour la vie ou l’accomplissement d’une tâche. Le besoin a un caractère subjectif, c’est-à-dire qu’il change d’une personne à une autre.

Le mot besoin provient du francisque bisunni, soin, besoin.

Le psychologue américain Abraham Maslow a développé une théorie sur la motivation et les besoins humains. D’après lui, la satisfaction des besoins les plus élémentaires de l'être humain génère successivement d'autres types de besoins.

Maslaw (1954) apud Blanchette-Martin et al. (2013) hiérarchise les besoins humains en cinq catégories : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime, besoins de s’accomplir.

Maslow

Les besoins de base ou besoins physiologiques sont directement liés à la survie de l’individu, par exemple, respirer, se nourrir, se reposer, etc).

Les besoins de sécurité sont inhérents à l’aspiration de chaque individu à bénéficier d’une protection physique et morale. Les besoins de sécurité sont à la fois objectifs et subjectifs, car ils couvrent des besoins objectifs comme par exemple la sécurité individuelle de chaque personne, mais également des besoins subjectifs comme par exemple des craintes personnelles, la peur qu’une personne approuve.

Les besoins d’appartenance sont des besoins d’amour et de relation des personnes, par exemple, le besoin d’affection (aimer et d’être aimé); les besoins de former un couple (avoir des relations intimes avec un partenaire); le besoin d’appartenir à un groupe, une communauté, etc.

Les besoins d’estime sont liés aux besoins de considération, de réputation et de connaissance ou de gloire. Les besoins d’estime sont également liés à des récompenses offertes à une personne. Ils concernent aussi le besoin de respect et de confiance en soi-même.

Les besoins d’auto-accomplissement concernent les besoins de se réaliser, de faire valoir ses capacités individuelles dans l’accomplissement des tâches. De par sa nature, les besoins d’auto-accomplissement peuvent prendre plusieurs formes selon les individus, par exemple, le besoin de faire des études universitaires pour un individu, le besoin de créer sa propre entreprise.

-----------------------------------

Référence bibliographique

Blanchette-Martin et al. (2013), L’expérimentation et l’évolution d’un modèle d’intervention en réinsertion sociale, in Pratiques prometteuses auprès des adultes dépendants ou à risque de le devenir. Edition: Presses de l’Université Laval, Québec. Chapitre 21. https://www.researchgate.net/publication/299526607_L%27experimentation_et_l%27evolution_d%27un_modele_d%27intervention_en_reinsertion_sociale Consulté le 24 septembre 2020.