4 caractéristiques d'un texte théâtral

Quelles sont les caractéristiques d'un texte théâtral ?

Le texte théâtral est un texte littéraire constitué des dialogues et des didascalies, destiné généralement à être présenté devant un public.

Un texte littéraire est constitué de deux parties : les dialogues et les didascalies. Les dialogues, c’est ce qui sera joué et appris par les acteurs qui seront sur scène. C’est la partie essentielle du texte. À part les dialogues, il y a les didascalies, qui sont les indications scéniques.

Dans un texte théâtral, il y a trois types d’énonciations, qui se distinguent par la variation typologique. Il s’agit des répliques ou paroles prononcées par les personnages, les noms des personnages qui prennent la parole ou se faisant présents sur scène (transcrits le plus souvent en capitales d'imprimerie), les didascalies c'est-à-dire les informations relatives au lieu de l'action, aux gestes ou déplacements des personnages, aux intonations, aux bruits, aux costumes, etc., sont en italique.

Le texte théâtral se distingue des autres textes littéraires par la présence de certains éléments caractéristiques qui lui sont propres, il s’agit des didascalies, une typographie des noms de personnage particulière, des répliques ainsi que la présence d’une énonciation double.

Principaux caractéristiques d'un texte théâtral

1. Les didascalies

Le terme didascalie vient du grec “didascalia” qui signifie “instruction”. Les didascalies sont des indications scéniques et les paratextes qui accompagnent le texte. Elles peuvent être écrites en italique ou bien mises entre parenthèses.

Les didascalies permettent d’identifier la personne qui parle et elles empêchent la confusion entre le dialogue et les indications. D’après l’approche scénographique, on distingue quatre grandes catégories de didascalies :

  1. les didascalies initiales (indication de personnes, lieux, époques)
  2. les didascalies fonctionnelles (utiles à la représentation, exemple : LE COMTE, à Bazile.)
  3. les didascalies expressives (effets voulus par l’auteur comme le sentiment, le ton, le rythme, la réception par l’interlocuteur. Exemple : LE COMTE, furieux.)
  4. les didascalies textuelles (indications scéniques à l’intérieur même du texte)

2. La typographie des noms de personnage

Dans un texte théâtral, le nom des personnages est indiqué au tout début de la page en lettres capitales d’imprimerie. Ce qui constitue une des particularités de ce genre textuel. Il donne de la voix aux acteurs.

3. Les répliques

Les répliques, c’est le contenu du texte. Ils sont constitués par le les dialogues et les monologues, ce qui sera joué et appris par les acteurs qui seront sur scène. Les répliques longues correspondent généralement aux monologues.

4. La double énonciation

Bien que le texte théâtral appartienne à la sphère des textes littéraires, il présente néanmoins des caractéristiques énonciatives propres : la double énonciation. Il s’agit d’une première énonciation entre l’émetteur et le récepteur intrascéniques, et une deuxième entre émetteur et récepteur extrascénique.

La première énonciation concerne les dialogues entre les personnages entre eux. La deuxième, concerne le scripteur (auteur) et le lecteur ou le spectateur virtuel. Il s’agit de deux niveaux de communication qui se déroulent dans la même pièce théâtrale.