Les principaux caractéristiques d'un essai

Qu'est-ce qui caractérise un essai ?

L'essai est une oeuvre littéraire écrit en prose dans laquelle se développe un discours libre, argumentatif et affectif. Il est largement utilisé dans les domaines académique, humaniste, social et scientifique afin de faire connaître les opinions, les analyses et les arguments de spécialistes, d'étudiants, de chercheurs, entre autres.

L’essai a fait son apparition à la Renaissance et sa paternité est attribuée à Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592). En effet, voulant répondre à la question récurrente « Que sais-je ?», Montaigne écrit Les Essais en 1588, dans lequel il exprime librement sa pensée et sa réflexion.

Ainsi, l'essai est une oeuvre chargée de subjectivité dans lequel diverses questions de politique, de philosophie, d'histoire, d'économie, de science, de journalisme, de culture, entre autres, peuvent être abordées.

L’essai comme oeuvre littéraire présente certaines caractéristiques qui le distinguent des autres genres littéraires et qui permettent de l’identifier parmi tant d’autres oeuvres littéraires, il s’agit de son but, style, structure, contenu, son exaustivité limitée,

Le but

Le but d’un essai est de montrer, démontrer, prouver, persuader, contrairement à d’autres genres comme le genre théâtrale dont le but est de divertir et d’instruire par le divertissement. Cependant, l’auteur de d’un essai ne cherche pas à subordonner les lecteurs, mais plutôt à susciter une réflexion par le choc d’idées.

Le style

L’essai est un écrit en prose, une prose argumentative. Dans un essai, on ne raconte pas une histoire mais on présente plutôt sa réflexion, sa vision des choses sur un sujet. L’essai s’écrit dans un style clair et simple pour facilité la réflexion, l’analyse et la compréhension des lecteurs.

La première personne singulier, le (je) est souvent utilisée dans l’énonciation pour faire voir que la réflexion, les idées avancées sont celles de l’auteur et n’engage que luis seul.

Le ton

Le ton d’un essai est un ton de confrontation, un ton polémique dans lequel on présente des idées pour les attaquer ou pour les soutenir. Le ton y est donc persuasif, car le but est de persuader. Ce ton persuasif est modéré pour éviter le piège de l’intolérence et de l’extrêmisme.

La thématique

L’essai n’aborde d’un seul thème, autour duquel l’essayiste mène sa réflexion. Les thèmes développés sont divers, ce sont des thèmes de l’actualité, universels , mais également des thèmes intemporels comme par exemple, la liberté, la pauvreté, la guerre, l’amour, le pouvoir, etc.