Indicateur du développement humain : Définition et calcul

Comment se calcule l'indicateur du développement humain ?

L’indicateur de développement humain (IDH) est défini par le PNUD comme étant la mesure du niveau moyen auquel se trouve un pays donné se basant sur trois critères essentiels du développement humain : longévité, instruction et conditions de vie.

L'indice de développement humain est calculé depuis 1990 par le PNUD, il a pour objectif de pallier aux insuffisances observées en considérant le PIB comme l’indicateur du développement d’un pays.

En effet, certaines limites ont été observées dans le PIB, pour être considéré comme un indicateur du développement, car il ne tient compte de certaines dimensions du développement comme par exemple l’accès à l’éducation, à la santé, l’espérance de vie, les conditions de vie. Ces aspects du développement ne sont simplement pas pris en compte dans le PIB.

Limites du PIB

Le calcul du PIB est une mesure globale de la production totale de biens et services réalisée à l’intérieur d’un pays pendant une certaine période. Cependant, cette mesure globale présente certains limites inhérents à son mode de calcul.

Suivant son mode de calcul, le PIB ne permet pas d’appréhender certains indicateurs du développement comme par exemple les inégalités sociales, ni leur leur évolution.

En outre, le PIB se base sur la comptabilité nationale, c'est-à-dire ce qui est effectivement déclaré à l’État. Par conséquent, certaines formes de production comme – le travail non rémunéré, le bénévolat, l’autoproduction et l’autoconsommation, ainsi que toute autre forme de revenu non déclaré ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB.

Calcul de l'IDH

L'IDH se calcule par combinaison de trois autres indicateurs : l'espérance de vie à la naissance, l'accès à l'éducation et le PIB par habitant. Ces trois éléments ont des valeurs maximales et minimales, par exemple :

Éléments de l'IDH
Élément Valeur maximale valeur minimale

Espérance de vie

85 ans

25 ans

Taux d’alphabétisation

100%

0%

Taux de scolarisation

100%

0%

Produit intérieur brut / habitant

40 000 $

100 $

Formules de calcul de l'IDH

  • Formule de calcul des indicateurs composants de l’IDH = (Valeur réelle – valeur minimale) : (Valeur maximale – valeur minimale)

La valeur de l'accès à l’éducation est obtenu par la mesure du taux d'alphabétisation des adultes (personnes de plus de 15 ans sachant lire des petits textes traitant de la vie quotidienne) et du taux combiné de scolarisation dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

  • Formule de calcul de l’IDH = (IEV+ INE + IPIB) : 3

IEV= Indicateur de l’espérance de vie

INE = Indicateur du niveau d’éducation

IPIB = Indicateur du produit intérieur brut (PIB) par habitant