Les saisons de l'année : causes, caractéristiques et dates
Quelles sont les saisons de l'année ?
Les saisons de l'année sont les quatre périodes pendant lesquelles certaines conditions climatiques sont maintenues pendant environ trois mois chacune. Il s’agit du printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Cependant, dans la zone équatoriale et tropicale, on ne compte que deux saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse.
Les saisons de l'année sont dues à l'inclinaison de l'axe de la Terre et au mouvement de translation que la Terre effectue autour du Soleil. Il en résulte que les rayons solaires affectent les différentes régions de la planète avec une intensité différente, causant le maintien des conditions climatiques pendant une certaine période, environ trois mois.
Par exemple, dans la zone de l'équateur, les rayons du soleil tombent perpendiculairement et chauffent davantage. C’est pour cette raison que dans les régions équatoriales et tropicales, seules deux saisons peuvent être observées : la station pluvieuse et la sécheresse. Par ailleurs, dans les endroits où les rayons du soleil tombent fortement, ils sont plus froids, comme au pôle Nord et au pôle Sud.
Cependant, lorsque l'axe du pôle nord-est incliné vers le Soleil, il reçoit plus de soleil et de chaleur, tandis que le pôle Sud reçoit moins de lumière solaire et est plus froid.
Les variations des saisons ne se produisent pas de manière égale dans les deux pôles. Par conséquent, lorsque l'hémisphère nord connaît le printemps et l'été et que les jours sont plus longs et plus chauds, l'hémisphère sud connaît l'automne et l'hiver, et les jours sont plus courts et plus froids.
Saisons de l'année, solstices et équinoxes
Cependant, lorsque l'axe du pôle nord-est incliné vers le Soleil, il reçoit plus de soleil et de chaleur, tandis que le pôle Sud reçoit moins de lumière solaire et est plus froid.
Pendant le solstice, le Soleil est plus éloigné de la ligne de l'équateur. Ce fait se produit généralement entre le 21 et le 22 juin, période pendant laquelle le jour est plus long que la nuit. Au contraire, au solstice d'hiver, entre le 21 et le 22 décembre, le jour est le plus court de l'année et la nuit la plus longue.
À l'équinoxe, les pôles sont à la même distance du Soleil et les jours et les nuits ont la même longueur. L'équinoxe de printemps a lieu du 20 au 21 mars et l'équinoxe d'automne du 22 au 23 septembre.
Le Printemps
Le printemps commence entre le 20 et le 21 mars dans l'hémisphère nord et entre le 22 et le 24 septembre dans l'hémisphère sud. À cette époque de l'année, les jours commencent à être plus longs que les nuits. C'est une période de transition entre l'hiver et l'été.
Au printemps, les températures sont plus chaudes qu'en hiver. Il se caractérise par le fait que les plantes commencent à fleurir et que des nombreux descendants de divers animaux sont mis au jour.
L'Été
L'été commence entre le 21 et le 22 juin dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud entre le 21 et le 22 décembre. Il se caractérise par ses températures élevées et ses jours plus longs que ses nuits.
De plus, c'est la période des vacances pour les étudiants et de nombreuses familles. C'est généralement la saison des fêtes et des célébrations. En revanche, dans l'hémisphère sud, l'été coïncide avec les festivités de Noël.
L'Automne
L'automne commence dans l'hémisphère nord entre le 23 et le 24 septembre et dans l'hémisphère sud entre le 20 et le 21 mars. En cette saison, les températures commencent à baisser et les journées sont plus fraîches, pluvieuses et venteuses. Il se caractérise par la couleur orange et rougeâtre des feuilles des arbres, qui commencent à tomber.
L'hiver
L'hiver commence dans l'hémisphère nord entre le 21 et le 22 décembre et dans l'hémisphère sud, il commence les 21 et 22 juin. Il se caractérise par des journées courtes et des nuits plus longues. Les températures chutent et des chutes de neige peuvent survenir.
Dans l'hémisphère nord, l'hiver coïncide avec la veille de Noël et le réveillon du nouvel an, faisant de cette saison un moment de fête.