Définition de la liberté

Qu'es-ce que la liberté ?

La liberté est l’état d’une personne ou groupe de personne qui n’est pas soumis à des contraintes dans l’exercice de ses activités. C’est également le pouvoir d’agir sans aucune contrainte extérieure.

Le mot liberté vient du latin liber, libre.

En politique, la liberté est la condition d’une personne qui n’est pas esclave de quelque chose dans ses prises de position. C’est également une faculté reconnue par la loi d’un pays qui permet aux citoyens d’agir sans contrainte. La liberté en politique est aussi la condition d’un pays ou d’un peuple d’être souverain.

En métaphysique, la liberté est le pouvoir propre à l’homme, lui permettant d’être la cause première de ses actes et de jouir de son seul juge arbitre dans le choix entre le bien et le mal.

Dans la vie courante, le terme liberté est également utilisé pour humains et les animaux en opposition à ce qui est en prison ou hors de contrôle :

  • Paul a retrouvé sa liberté après 10 ans de réclusion.
  • Dans les villages, les animaux domestiques circulent dans toute la liberté.

La liberté est une valeur humaine parmi tant d’autres et se situe entre les valeurs sociales, humaines, religieuses et démocratiques. C'est la raison pour laquelle la liberté en tant que valeur est l’objet d’étude et d’analyse dans plusieurs domaines tels que la philosophie, la religion, l'éthique ou la morale, la psychologie, etc.

La liberté fait partie des droits humains inaliénables. Se sentir libre fait partie de la nature humaine. Mais il est toutefois important de se rappeler la liberté des uns terminent là où commence celle des autres.

Il est également important de ne pas confondre la liberté avec le libertinage. Le libertinage est une liberté qui ne respecte pas la loi et les principes sociaux établis. Le libertinage conduit à l’anarchie, à la violation des libertés et droits des autres.