Définition du lyrisme

Qu'est-ce que c'est que le lyrisme ?

Le lyrisme est manière d’expression privilégiant les émotions personnelles, c’est-à-dire privilégiant des sentiments personnels et des passions. Le mot lyrisme s’applique en particulier en poésie où les sentiments les plus intimes sont mis en exergues à travers une expression artistique.

Étymologie du lyrisme

Le mot lyrisme est dérivé de “lyre”, du latin «lyra», issu lui-même du grec « lura », un instrument de musique à cordes dont l’inventeur serait Hermès, de la mythologie Grèce et sériait utilisé pour la première fois par Apollon.

Selon la mythologie, la lyre était faite d’une carapace de tortue à laquelle étaient attachées sept cordes. Elle aurait été inventée par Hermès, quand il était encore au berceau, dans son enfance. Hermès en fit cadeau à son demi-frère Apollon pour se faire pardonner du vol des troupeaux de ce dernier.

C’est Apollon qui la donna le nom de “lyre” et en fit son instrument favori. La lyre, selon la mythologie fut également l’instrument favori de Orphée, fils d’Apollon, qui s’en servit pour charmer la nature et toutes la créature.

L’adjectif lyrique a apparu à la fin du XVè siècle dans la poésie grecque antique. On se servait de ce terme pour qualifier les poètes compositeurs des poèmes déclamés et qui les accompagnés du son de la lyre.

Le lyrisme a apporté une autre dimension à la poésie lyrique: un rythme régulier et emporté à l’émotion. Arrivé au XVIè siècle, la poésie lyrique qui a perdu peu à peu sa vertu d’être chantée et accompagnée musicalement au fil du temps, mais elle est encore sensible à la mélodie.

Cependant, il commence à se développer un autre sens à la poésie lyrique, celui de l’expression des sentiments personnels au XVIIIè et XIXè siècle, pour aboutir au XXè siècle (siècle de l’éxaltation du moi) à une redéfinition, réservant une grande place au “moi”, c’est-à-dire à une énonciation privilégiant la première personne du singulier : le “je”. Le je du poète et le je du locuteur (un jeu multiple où chacun peut se glisser et partager l’émotion).

La poésie lyrique

La poésie lyrique est un genre littéraire privilégiant par le recours à la musicalité (rythme), une forte expression subjective (sentiments personnels et émotions).

La poésie lyrique aborde les rapports du poète avec le monde et les autres. Elle développe des thèmes tels que la nature, l’amour, la mort et l’autre. Ces thèmes sont exprimés dans une variété de sentiments personnels et intimes comme la joie, la tristesse, le chagrin, le désespoir, la haine, le mépris, la tendresse, la révolte, mais aussi des angoisses inhérentes à la condition humaine, principalement la fuite du temps et la morte, considérée comme la conséquence directe de cette fuite.

Dans ce scénario, le poète lyrique apparaît souvent désemparé et en souffrance. Il est ballotté par la fuite du temps, il essaie d’évoquer la douleur provoquée par la mort ou l’absence. Dans ce scénario caractérisé par un monde hostile, le poète se réfugie dans la nature, qui lui sert de refuge. Il la personnifie et la fait devenir une complice de l’intrigue.

C’est à partir du XVIIIè siècle et principalement vers la moitié du XIXè siècle que nature est devient de plus en plus un refuge pour le poète.

Caractéristiques de la poésie lyrique

La poésie lyrique est généralement caractérisée par :

  • l’utilisation de la première personne :
  • le recours au vocabulaire de sentiments et des sensations :
  • l’emploi une ponctuation forte pour traduire les émotions du poète ( ? ! …) :
  • l’utilisation de nombreuses figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores, personnification, hyperbole…) :
  • joue sur le rythme et la musicalité du texte grâce aux procédés de versification (rimes, allitérations, assonances, enjambements…)