Définition d'un ordinateur ?

Qu'est-ce que c'est qu'un oerdinateur ?

Un ordinateur est un appareil électronique capable de traiter l'information par l'exécution des opérations logiques et arithmétiques à partir des programmes fonctionnant par lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions. Actuellement, l'ordinateur permet d'exécuter plusieurs tâches : saisir, traiter et organiser les informations, communiquer, jouer, etc.

Les ordinateurs actuels fonctionnent sur la base d'une logique binaire et sur des nombres formés à partir des chiffres binaires, c'est-à-dire à partir d'un système de numérotation qui utilise la base 2 (moyen de représenter les nombres avec seulement deux symboles 0 et 1).

Composition d’un ordinateur

Un ordinateur est constitué de deux parties : la partie matérielle ou hardware et la partie logicielle ou software.

La partie matérielle ou hardware d’un ordinateur

La partie matérielle d’un ordinateur est constituée par tous les composants matériels, c’est-à-dire les composants visibles. Ces composants peuvent être internes ou externes à l’unité centrale. Parmi les composants extérieurs, on peut citer l’écran, le clavier, la souris. Parmi les composants intérieurs, on a le disque dur.

Le hardware d’un ordinateur est constitué par des composants visibles et invisibles. Parmi les composants visibles, on a comme l’unité centrale qui est le boîtier contenant les éléments principaux, mais aussi les périphériques : l'écran, le clavier et la souris. Parmi les périphériques. On cite aussi tous les dispositifs qui peuvent être reliés à l'unité centrale comme par exemple l’imprimante, le scanner, webcam, disque dur externe.

Parmi les composants invisibles, c'est-à-dire des composants qui se trouvent à l’intérieur de l’unité centrale, on a : la carte mère, le microprocesseur, la mémoire, la carte graphique, la carte son, les supports de stockage (le disque dur, le lecteur de disquette, les lecteurs/graveurs de CD-ROM/DVD-ROM).

La partie logicielle ou software d’un ordinateur

Le software d’un ordinateur est constitué par les programmes et les données qui sont copiées sur le disque dur à partir d'un CD-ROM, sur un disque dur externe, sur une clé USB ou par téléchargement sur Internet.

Le microprocesseur

Le microprocesseur ou processeur est le cœur de l’ordinateur. Il est fixé sur la carte-mère (circuit imprimé qui relie tous les composants de l’ordinateur) et constitue l’unité de calcul de l’ordinateur, il effectue toutes les opérations nécessaires à son fonctionnement. Il utilise la mémoire vive (RAM) pour son fonctionnement.

Le microprocesseur va chercher des données sur le disque dur, les met dans la mémoire vive pour les traiter par des calculs binaires et transmet les résultats à la carte graphique visible sur l’écran. Le microprocesseur reçoit également les informations à partir de la souris ou du clavier, les interprète et les transmet sur l’écran.

Histoire de l'ordinateur

Au début, l'idée des inventeurs était d'avoir une machine capable de résoudre rapidement les opérations fondamentales de la mathématique. Au fur et à mesure que la science évoluait, il a apparu l'idée d'avoir une machine capable de gérer les informations et les rendre disponibles le plus rapidement possibles.

Ainsi, on est parti de la première machine a calculer du XVIIe siècle jusqu'à l'apparition du premier ordinateur entièrement électronique l'ENIAC en 1944.. L'ENIAC fut une invention de John William Mauchly et fut dévoilé au public le 14 février 1944. Cette machine avait la capacité de résoudre, en principe, tous les problèmes de calcul.

Dès lors, les choses se sont accélérées. L'invention du transistor par les Américains John BARDEN, William SHOCKLEY et Walter BRATTAIN en 1947, est venue accélérer les choses puisque le transistor est une composante électronique fondamental des appareils électroniques et des circuits logiques..

  • En 1948, Wallace Eckert avec l’aide de son équipe inventa le SSEC. C'est un calculateur à programme enregistré, il est capable de lire les instructions de l'une des boucles de papier voire même en mémoire .
  • En 1949, Maurice Wilkes et son équipe mirent au point l'EDSAC. Cet ordinateur basé sur le design de l'EDVAC de Von Neuman, sa mémoire est de 512 mots 17 bits, était composée de lignes a retard mercure.
  • En 194_ apparût le WHIRLWIND, le premier ordinateur à temps réel créer par Jay Forester et Ken Olsen ainsi que leur équipe au MIT. Cet ordinateur fut le prototype des ordinateurs américains SAGE.
  • En 1951, P. Eckert et J.Mauchly lancent l'UNIVAC, le premier ordinateur commerciale de l'histoire dont le premier fut vendu au bureau de rescensement américain pour 750 000$.
  • En 1973, apparut le XEROX ALTO, inventé par la station XEROX ALTO, il est équipé d’une souris.
  • C'est un prototype. Le premier opérationel est terminer en avril 1973. Il est inventé par la station XEROX ALTO. Il est équipé d'une souris .
  • En 1984, l’entreprise Apple inventa Machintosh, un ordinateur qui se présente lui-même en disant : “Hello i am Machintosh and i'm glad to be out of that bag.”
  • En 2006, Apple Inc lança le MAC BOOK PRO, une gamme d'ordinateur portable. MAC BOOK PRO eut deux designs en aluminium.
  • En 2008, l’I-PHONE3 GS fait parti de la famille des smartphones créés par Apple en 2007. Il comporte plus de 225 000 applications.
  • En 2010, apparut l’Ipad, une tablette électronique conçue et développée par Apple.