Définition de scanner

Un scanner, qu'est-ce que c'est ?

Un scanner ou numériseur à balayage est un appareil électronique qui transfert par balayage un document sur papier (texte et images) pour restituer son contenu vers un fichier numérique, plus facile à manipuler électroniquement. C’est un périphérique numérique, car c’est un appareil auxiliaire à un ordinateur.

Pendant le scannage, le scanner effectue une analyse du document par sa réflectance. Les éléments contenus dans le document reçoivent un rayon lumineux de manière successive et instantanée. Ce rayon est capté et transformé par la suite en un signal électrique numérisé ou une image matricielle, qui est transféré vers un ordinateur pour traitement et analyse ou gardé dans un support numérique : Clé USB, ordinateur, smartphone, etc.

Il existe plusieurs formes de scanners, la forme la plus courante est celle d’une tablette, sur laquelle on pose le document à scanner. Mais avec l’évolution technologique, plusieurs formes de scanner ont vu le jour, des scanners à tambour, des scanners à main et des stylos numériseurs.

Aujourd’hui, on peut se servir aussi de son smartphone pour scanner des documents. Il suffit d’avoir un logiciel de scannage installé. La procédure de scannage demeure la même sauf qu’ici, et c’est le cas pour plusieurs scanners modernes et performants, les éléments contenus dans le document ne reçoivent plus de rayon successivement et instantanément, le tout est fait par une unique prise de photo.

Il existe deux types de scanners à plat : le scanner à capteur CCD et le scanner à capteur CIS.

  1. Les scanners à capteurs CCD possèdent des capteurs fixes, sa partie mobile est un miroir. Ils ont un système optique plus complexe et présentent des images d’excellente qualité. Mais ils ont un coût de production plus élevé que ceux à capteurs CIS.
  2. Les scanners à capteurs CIS. Ses capteurs sont mobiles et appliqués directement contre une vitre. Malgré d’énormes progrès technologiques, la qualité de leurs images est inférieure à celle des scanners à capteurs CCD.

Les scanners à capteurs CIS sont généralement couplés à une imprimante, ce qui permet d'effectuer des scannages et de faire des copies sans la présence d’un ordinateur.

Les différentes formes de scanners.

  • Les scanners à défilement

Il a un procédé identique à celui du fax, le document se déplace autour des capteurs ou du miroir. Ils sont souvent utilisés dans les bureaux. Ils permettent une numérisation plus variée allant de la carte de visite aux documents de format A3. Certains scanners comme le Kodak i840, permet de scanner plus de 160 pages (recto/verso) par minute.

  • Les scanners à main

Dans ce type de scanner, on fait défiler le scanner contre le document. Ces types de scanners ont eu leur apogée dans les années 1990, à cause de leur prix bas. Ils sont actuellement de moins en moins utilisés utilisés.

  • Les scanners de films

Le procédé de ces scanners est simple. La lumière traverse directement le document transparent (négatif ou diapositive) avec un objectif de qualité, ils permettent d’obtenir chromatique de niveau supérieur et une résolution meilleure.

  • Les scanners à tambour

Ils sont adaptés à des documents ne dépassant pas 1 mm d’épaisseur. Pour numériser, on fixe l’image à un tambour rotatif lequel tourne à une vitesse élevée devant des scanners optiques qui se déplacent lentement sur la surface du tambour, jusqu’à la capture totale de l’image. L’image capturée est par la suite reproduite par l’ordinateur.

Ils produisent des images de haute qualité. Ils sont utilisés dans la reproduction haut de gamme, notamment dans l’archivage de photos dans les musées. Ils sont plus chers que d’autres types de scanners, c’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus utilisés en milieu professionnel.

À part ces types de scanners, il en existe d’autres types comme par exemple ceux qu’on utilise dans la communication améliorée et alternative ou encore ceux qui sont dotés des systèmes de lecteurs de code-barres.

Scanner en médecine

En médecine, un scanner est un appareil de radiodiagnostic doté d’un système de tomographie et d’un ordinateur qui analyse et restitue les images prises sous des formes diverses.