URSS : définition et États membre

C'est quoi URSS ?

L'URSS était un État fédéral fondé sur un régime d'idéologie marxiste-léniniste, regroupant 15 États et qui s’étendait de l’Europe à l’Asie. L’URSS était un modèle de référence pour les États socialistes du monde jusqu'à sa chute. Son existence a duré en tout 74 ans, entre 1922 et 1991.

L’URSS en tant que telle, est l'acronyme de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, également connue sous le nom d'Union soviétique ou, selon son acronyme en russe CCCP.

Contexte de la création de l'URSS

La Révolution russe de 1917 a marqué les premières étapes de la création de l'URSS. La chute de l'Empire russe a cédé la place à l'établissement d'un gouvernement provisoire qui, à son tour, a été renversé par la révolution d'octobre, dirigée par Vladimir Lénine et les bolcheviks. Cette série d'événements a conduit à la création, en 1922, de l'Union soviétique.

Le système politique de l’URSS fonctionnait selon un schéma à parti unique, dominé par le Parti communiste. Une bonne partie du pouvoir politique de l'Union soviétique reposait sur la position du secrétaire général du parti, même si, néanmoins, il y avait des positions différentes pour le chef de l'Etat et le chef du gouvernement. Le système gouvernemental et l’économie ont toujours été fortement centralisés.

Désintégration de l’URSS

Les graves problèmes économiques et politiques, tant internes qu'externes ont frappé l'Union soviétique et se sont aggravés dans les années 1980. Ces problèmes ont conduit à sa désintégration finale, qui s'est finalement produite en 1991.

URSS pendant la Seconde Guerre mondiale

Un épisode historique important de l'évolution de l'URSS a été sa participation à la Seconde Guerre mondiale. Lorsque en 1941, les Allemands ont rompu le pacte de non-agression en envahissant le territoire soviétique.

Cette agression a motivé l’Union soviétique à entrer à la guerre, dans laquelle, ensemble avec le bloc des alliés, ils réussirent à vaincre l’Allemagne. Avec cette victoire, l’Union soviétique s’est positionné comme une grande puissance politique à côté des États-Unis d’Amérique.

URSS dans la guerre froide

La guerre froide a été une situation d'hostilité, résultant des tensions d'après-guerre, entre les deux grandes puissances ayant la plus grande influence dans le monde : les États-Unis et l'URSS. La guerre froide a duré de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute de l'Union soviétique.

Ainsi, la guerre froide signifiait était une lutte entre les États-Unis et ses alliés occidentaux, c'est-à-dire les capitalistes et le bloc communiste, dirigé par l'Union soviétique. Cette guerre était plus visible au niveau politique, économique et idéologique. Elle eut aussi des ramifications dans des domaines les plus variés, comme la science, la technologie, l'information, et même le sport.

Voir aussi Guerre froide.

États de l'URSS

L'URSS couvrait l'Europe continentale et l'Asie, elle était composée de 15 républiques soviétiques suivantes : la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, l'Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie et l'Estonie.

Dates importantes dans l’histoire de l’URSS

  • 7 novembre 1917 : la prise du palais d’Hiver de Petrograd, cet événement était un événement avant-coureur de la révolution.
  • 3 mars 1918 : signature du traité de Brest-Litovsk, mettant fin à la guerre de la Russie avec l’Allemagne.
  • 1918-1922 : la Russie est ravagée par une guerre civile.
  • 30 décembre 1922 : constitution de l’Union des Républiques socialistes soviétiques.
  • 21 janvier 1924 : mort de Lénine.
  • 1928-1934 : entrer en vigueur de l’initiative de Staline, en remplacement du réalisme de la Nouvelle Politique économique (NEP), instauration de la collectivisation à la campagne, industrialisation forcée et croissance économique.
  • 1er décembre 1934 : assassinat du dirigeant communiste Sergueï Kirov.
  • 1936 – 1938 : procès de Moscou, procès en lien avec l’assassinat de Sergueï Kirov (Zinoviev et Kamenev en 1936, Toukhatchevsky en 1937, Nikolaï Boukharine en 1938).
  • 23 août 1939 : signature du pacte de non-agression avec l’Allemagne.
  • 21 juin 1941 — 8 mai 1945 : agression hitlérienne (20.000 de morts).
  • Février 1943 : victoire de Stalingrad.
  • 5 mars 1953 : mort de Staline.
  • Février 1956 : dénonciation des crimes de Staline par Nikita Khrouchtchev dans son rapport lors du XXe Congrès du Parti communiste d’Union soviétique (PCUS) et tentatives de réformes.
  • Octobre 1964 : montée au pouvoir de la troïka conduite par Leonid Brejnev et début de la dégradation des conditions de vie des Soviétiques.
  • Mars 1985 : M. Mikhaïl Gorbatchev prend la tête du PCUS. Il prône la perestroïka et la glasnost, signifiant respectivement, restructuration et transparence.
  • 9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin, événement avant-coureur de la désintégration de l’URSS.
  • 21 août 1991 : le putsch des conservateurs échoue. Cet événement augure la chute de M. Mikhaïl Gorbatchev et la montée de M. Boris Eltsine.
  • 8 décembre 1991 : la désintégration de l’URSS.