Les causes de la Guerre froide
Qu'est-ce que la Guerre froide
La guerre froide est le nom attribué aux tensions diplomatiques et idéologiques entre d’une part les pays occidentaux (Europe de l'Ouest et États-Unis) et de l’autre, les pays du bloc socialiste (Chine populaire, URSS et pays d'Europe de l'Est). Elle a commencé à partir de la fin de la deuxième Guerre mondiale en 1945 pour s'étendre jusqu’en 1989.
La guerre froide s’est développé dans un contexte post-guerre particulier. En effet, la Guerre froide a commencé après la deuxième Guerre mondiale, dans un contexte de positionnement de deux grandes puissances mondiales : les États-Unis et l’URSS.
Causes de la Guerre froide
Contexte particulier du début de la Guerre froide
La Guerre froide voit le jour dans un contexte singulier, caractérisé par une succession d’événements avec comme toile de fond la volonté manifeste des États-Unis et de l’URSS de propager leur influence dans le reste de pays du monde.
Le contexte particulier de l'apparition de la guerre froide se caractérise par la succession d’un certain nombre d’événements et circonstances. Il s'agit de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des alliés conflictuels, la conférence de Yalta en 1945, la création de zones tampon, la montée au pouvoir de Truman, la conférence de Postdam, la problématique de l’Allemande.
La fin de la Seconde Guerre mondiale
Une nouvelle ère a commencé avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’ère nucléaire. La course à l’armement sur une toile de fond des différences ente les deux nouvelles superpuissances qui se sont distinguées à la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
La fin de la Seconde Guerre mondiale augura la menace d’une guerre s’est amorcée une ère nouvelle, fort dangereuse: l’ère nucléaire. L’attention a dès lors été centrée sur les différences entre les deux nouvelles superpuissances, les États-Unis et l’Union soviétique.
La fin de la Seconde Guerre mondiale augura la menace d’une guerre et l'amorce d'une ère nouvelle, fort dangereuse, caractérisée par l’hostilité et les tensions entre ces deux superpuissances, armées jusqu’aux dents. Une ère caractérisée par la peur de l'autre, la rivalité et la méfiance. Cette période a été baptisée la « guerre froide » et elle a beaucoup marqué la deuxième moitié du XXe siècle.
Des Alliés mécontents
L’Union soviétique mécontente des ailés qui n’ont pas ouvert un second front à l’ouest comme convenu pour attirer l'attention des allemands vers l'Ouest, ils ont laissé les Allemands et soviétiques se battre entre 1941 et 1942. Pour les Soviétiques, le retard pris dans l’ouverture du front Ouest était fait délibérément pour donner du temps aux Allemands et aux Soviétiques de s’affaiblir les uns les autres.
La conférence de Yalta
À l'issue de la conférence de Yalta en février 1945, Churchill, Roosevelt et Staline se sont entendus sur trois points :
- le partage de l’Allemagne après sa défaite ;
- la réalisation des élections en Allemagne post-guerre ;
- la réaction de l’ONU.
L’Allemagne devrait donc être divisé en quatre zones d’occupation, contrôlées par les États-Unis, l’URSS, la Grande-Bretagne et la France. La ville de Berlin, quoique située dans la zone occupée par les Soviétiques a été également divisé en quatre parties.