Démocratie : les 6 caractéristiques fondamentales pour tout régime démocratique
lles sont les caractéristiques d'un régime démocratique ?
La démocratie est une forme de gouvernement qui encourage la participation des citoyens à travers des mécanismes légaux. Ces mécanismes permettent aux citoyens de participer à la prise des décisions politiques, économiques, sociales et culturelles. Ils leur permettent aussi d'élire leurs dirigeants.
La démocratie est un modèle de gouvernement qui respecte les droits de l'homme, la liberté d'expression et l'égalité des chances. Elle s'efforce d'être équitable tout en garantissant le bien-être général de la population.
Un régime démocratique présente certaines caractéristiques essentielles qui lui permettent de l’identifier comme tel. Parmi lesquelles on a : responsabilité civile et les valeurs démocratiques,
Responsabilité civile
La démocratie est une forme de gouvernement basée sur la représentation et la responsabilité sociale exercée par les citoyens, jouissant de la majorité d’âge reconnue par la loi. Le vote est un moyen fondamental par lequel les citoyens élisent leurs représentants politiques et ceux qui sont chargés de prendre un ensemble de décisions importantes pour la société en général.
Valeurs démocratiques
La démocratie est un système de gouvernement basé sur un ensemble de valeurs morales, éthiques et sociales qui reposent sur le principe de liberté, de respect, de tolérance, d'engagement, de solidarité, d'égalité, de fraternité, de justice, de souveraineté et de participation.
La garantie des droits et du bien-être commun
La démocratie vise à assurer le bien-être des citoyens. Par conséquent, elle met l'accent sur le respect des droits de l'homme, des droits civils et des droits sociaux tels que la liberté d'expression, la liberté de culte, l'inclusion des minorités, l'accès à l'éducation et l'égalité des chances.
Par ailleurs, le respect des libertés garantit la diversité d’opinions, la lutte contre les inégalités sociales, l'accès au savoir et à l'information, la lutte contre toute forme de corruption, etc.
La décentralisation
La démocratie se caractérise par la décentralisation du pouvoir et la prise de décision assurant les meilleures actions possibles pour le bien-être de la population et du développement du pays..
Grâce à la décentralisation, le pouvoir est conféré à divers services et niveaux de l'administration publique qui sont plus proches et plus facilement accessibles aux citoyens.
La participation politique
Les citoyens ont le devoir et le droit de participer activement au système politique de leur pays, afin de garantir le bien-être social et d'autres droits sociaux. L’exercice du droit de vote direct, secret et universel est un exemple par excellence de la participation politique.
Une élection est une consultation populaire des citoyens pour qu'ils puissent choisir leurs dirigeants ou décider sur un certain point de vue auquel ils doivent donner leur point de vue.
Il y a plusieurs types d'élection : présidentiel, parlementaire, référendaire, élection des élus et des dirigeants locaux.
Le principe constitutionnel
Les pays dotés de systèmes de gouvernance démocratique reposent sur un principe constitutionnel. Autrement dit, ils ont une Constitution nationale dans laquelle les bases du système politique, économique, social et culturel de la nation sont établies.
De même, la Constitution établit les garanties de la démocratie, les devoirs et droits fondamentaux qui doivent être appliqués. Le cas échéant, tous les groupes sociaux sont pris en compte et les principes d'égalité et de liberté sont établis.