Les inégalités sociales extrêmes

Quelles sont les inégalités sociales les plus extrêmes ?

L'inégalité sociale est un problème qui affecte le bien-être socio-économique des citoyens d'une communauté, d’un État ou d'un pays. Les inégalités sociales sont étroitement liées aux injustices sociales et, dans les cas les plus extrêmes, elles se révèlent être des violations des droits humains.

On cite ici 9 exemples d’extrêmes d'inégalités sociales qui existent dans le monde. De cette façon, on pourra devenir plus conscient des injustices sociales. et on réfléchira mieux sur les solutions à envisager pour aider les victimes de ces injustices à bénéficier des mêmes droits que nous, tout en sauvegardant et respectant la diversité dans toutes ses forme (classe sociale, ethnique, race, situation économique, sexe).

Parmi les inégalités sociales, on peut citer : la pauvreté extrême, le chômage et le travail précaire, la malnutrition et mortalité infantile, la discrimination ethnique et culturelle, la difficulté d’accès à l'éducation, l'injustice fiscale, l'inégalité des revenus, la concentration du pouvoir politique et les inégalités liées au genre.

La pauvreté extrême

La disparité entre les riches et les pauvres augmente grandement dans le monde . Les milliardaires deviennent de plus en plus riches et les pauvres sont entraînés dans une pauvreté toujours plus extrême.

Les personnes vivant dans l'extrême pauvreté sont souvent marginalisées en raison de leur manque de ressources. En plus, dans des nombreux pays, l'aide sociale qu'ils pourraient bénéficier, demande des processus administratifs et bureaucratiques plus compliqués, voire inaccessibles.

En outre, dans des nombreux pays où l’aide sociale est institutionnalisée, l’assistance sociale n’atteint pas tout le monde, laissant de ce fait, plusieurs familles marginalisées, dans un état de vulnérabilité constante.

Le chômage et le travail précaire

Le taux de chômage augmente dans plusieurs pays, la différence de productivité par travailleur entre les zones urbaines et les autres zones est de plus en plus significative. Au Mexique, par exemple, il atteint une différence de 30%, étant l'un des plus élevés parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La faiblesse des lois ou simplement l’absence des lois envers les entreprises qui embauchent des travailleurs informels augmentent le travail précaire.

La présence du travail informel dans le marché du travail favorise l'exploitation de l'individu. De plus, le manque de connaissances sur le droit du travail augmente encore cette précarité.

L'augmentation du nombre de jeunes hors du système éducatif et des jeunes désoeuvrés est un aspect qui reflète également le problème des inégalités dues au chômage.

La malnutrition et mortalité infantile

Selon les données du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), 5,6 millions d'enfants meurent de faim chaque année en raison d'une mauvaise qualité ou d'un manque d'hygiène. En outre, l'augmentation, des grossesses précoces chez les filles et les adolescentes augmente le risque d'enfants sans alimentation suffisante pour une vie saine.

La discrimination ethnique et culturelle

La différence de traitement due à l'origine ethnique ou culturelle d'une personne entraîne l'isolement, la marginalisation et la discrimination des acteurs sociaux moins puissants. Ceux qui bénéficient d'un traitement préférentiel pour leur état entraînent un accès inégal aux mêmes ressources.

Un exemple concret de la distinction des classes sociales est le traitement réservé aux populations autochtones dans certains pays, où sont obligés à subir des lois gouvernementales, sans être consultés ni protéger eux et leur territoire dans la prise de décisions. Cela crée des inégalités sociales et des frustrations, augmentant le sentiment de marginalisation et de discrimination.

La difficulté d’accès à l'éducation

L'éducation scolaire est un droit fondamental de chaque citoyen garantit dans la charte des droits de l’homme. Mais malgré cela, de nombreuses personnes n'ont pas le droit à l'éducation en raison du manque de couverture publique de l'éducation dans leur milieu. Cela ne permet peut à la jeunesse d’acquérir des compétences nécessaire pour obtenir un emploi décent, et augmente la pauvreté. Or selon diverses études faites, il a été démontré que l’accès à l’éducation permettait de faire sortir des nombreuses personnes de la pauvreté surtout dans des pays en développement.

L'injustice fiscale

Les régimes fiscaux favorables aux entreprises et aux particuliers les plus riches créent une disparité des bénéfices, des actifs et du pouvoir économique. L'existence de paradis fiscaux et d'évasion fiscale en sont des exemples, ils réduisent les recettes publiques qui pourraient être utilisées pour créer des emplois, d’augmenter la couverture en éducation et des services sociaux.

En outre, une gestion budgétaire transparente donne de la crédibilité dans la règle budgétaire et facilite une politique budgétaire plus inclusive, durable et transparente.

L'inégalité des revenus

Selon l'OCDE, la Turquie, le Mexique et Israël sont les pays où les inégalités de revenus sont les plus élevées par rapport aux autres pays du monde. Cette disparité économique entraîne une diminution de la qualité de vie, de l'accès aux ressources de base en raison de la pauvreté, du bien-être et de la prospérité des individus.

La concentration du pouvoir politique

L'existence de secteurs privilégiés généralise la corruption et la criminalité au sein de la sphère politique. En outre, cela crée des processus judiciaires peu fiables qui augmentent la discrimination de classe et l'injustice sociale.

Les inégalités liées au genre

Les femmes et les communautés sexuelles minoritaires (LGBT) sont généralement soumises à des pratiques discriminatoires sur le lieu de travail, affectives et sociales. Cela les rend plus vulnérables à la discrimination et à la violence sexiste.

De cette manière, l'inégalité entre les sexes entraîne une diminution des opportunités, augmentant les disparités en matière de logement, de sécurité et de santé.