Définition de la chronique

Qu'est-ce qu'une chronique ?

Une chronique est un récit historique qui expose les faits selon un ordre chronologique. Le mot chronique dérive du grec "chronos" qui signifie "temps". Dans les journaux et les magazines, la chronique est une courte narration écrite par un même auteur et publiée dans une section régulière de la revue, dans laquelle sont rapportés des faits quotidiens et d'autres sujets liés à l'art, au sport, à la science, etc.

Les chroniqueurs cherchent à décrire les événements rapportés dans la chronique en fonction de leur propre point de vue critique sur les faits, souvent au moyen de phrases adressées au lecteur, comme s'il s'agissait d'établir un dialogue. Certains types de chroniques sont journalistiques, humoristiques, historiques, descriptifs, narratifs, dissertatifs, poétiques et lyriques. Une chronique présente les événements d’une manière temporale et plusieurs œuvres de littérature portent ce nom, par exemple: Chronique d'un amour fou (de Charles Bukowski) et Chronique d'un décès annoncé (de Gabriel García Márquez).

La chronique argumentative consiste en une forme plus moderne de chronique dans laquelle le chroniqueur exprime son point de vue sur une problématique de la société. Dans ce cas particulier, l'ironie et le sarcasme sont souvent utilisés comme un moyen de transmettre une opinion et d'aborder un sujet particulier.

Dans la chronique humoristique, le chroniqueur écrit le texte présentant une vision ironique et humoristique des événements.

En ce qui concerne le temps, les soi-disant "maladies chroniques" ce qui indique que de telles maladies peuvent accompagner l'individu tout au long de sa vie.