Définition de la communication

Qu'est-ce que la communication ?

La communication est un mot dérivé du terme latin "communicare", qui signifie "partager, participer, rendre commun". C’est le processus de transmission d’information d’une source émettrice vers un destinataire.

C’est par de la communication que les humains et les animaux partagent des informations entre les membres de leurs communautés, faisant de la communication une activité essentielle à la vie en société.

Dès le début des temps, la communication était d’une importance vitale, en tant qu’outil d’intégration, d’instruction, d’échange et de développement. Le processus de communication consiste en la transmission d'informations entre un expéditeur et un destinataire qui décode (interprète) un message particulier.

Le message est codifié dans un système de signes élaborés, pouvant être des gestes, des sons, des indices, une langue naturelle (portugais, anglais, espagnol, etc.) ou d’autres codes ayant une signification (par exemple, le feu rouge du code de la route) et arrive sur le destinataire via un canal de communication (le support par lequel le message circule, que ce soit par lettre, téléphone, communication à la télévision, etc.).

Ce processus permet d'identifier les éléments suivants : émetteur, récepteur, code (système de signalisation) et canal de communication. Un autre élément présent dans le processus de communication est le bruit, caractérisé par tout ce qui affecte le canal, ce qui perturbe la capture parfaite du message (par exemple, l’absence de réseau cellulaire).

Lorsque la communication a lieu à travers un langage parlé ou écrit, on parle de communication verbale. C'est une forme de communication exclusive des êtres humains et la plus importante dans les sociétés humaines.

Les autres formes de communication qui utilisent des systèmes des signes non-linguistiques, telles que les gestes, les expressions faciales, les images, etc., sont appelées communication non-verbale.

La science de la communication est subdivisée en plusieurs branches parmi lesquelles on peut citer : la théorie de l'information, la communication intrapersonnelle, la communication interpersonnelle, le marketing, la publicité, la publicité, les relations publiques, l'analyse de la parole, les télécommunications et le journalisme.

Le terme "communication" est également utilisé dans le sens de connexion entre deux points, par exemple un moyen de transport assurant la communication entre deux villes ou un moyen technique de communication (télécommunication).

Écriture

L'écriture est un système des signes graphiques servant de moyen de communication pour les humains. L'écriture peut représenter ce qui est dit oralement, mais elle n'est pas sa représentation exacte, car elle appartient au code écrit, qui est différent du code oral.

Communication sociale

La communication sociale ou médias est constituée par des systèmes de transmission de messages à un public vaste, dispersé et hétérogène. Cette désignation recouvre essentiellement les organes de communication de masse de la presse périodique, de la radio, de la télévision et du cinéma.

Communication d'entreprise

La communication d'entreprise est le domaine stratégique de la planification dans le contexte d'une entreprise. Une bonne stratégie de communication contribue au succès de l’entreprise. Dans ce contexte, les relations de presse et la communication interne sont des concepts essentiels.