Définition d'ethnocentrisme

Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ?

L'ethnocentrisme est un concept d'anthropologie qui signifie la tendance de considérer son groupe ethnique ou sa culture comme le centre de tout, donc plus important que les autres groupes et culture.

Le terme est formé par la juxtaposition du mot grec "ethnos" qui signifie "nation, tribu ou peuple vivant ensemble" et du centrisme indiquant le centre.

Un individu ethnocentrique considère les normes et les valeurs de sa propre culture ou son groupe social comme étant un modèle de référence pour les autres cultures et groupes sociaux. Cela peut être un problème, car cela donne souvent lieu à des préjugés et à des idées non fondées.

Une vision ethnocentrique témoigne quelques fois une méconnaissance des différentes culturelles, ce qui entraîne parfois le manque de respect, la dégradation des autres cultures et groupes sociaux, mais aussi de l’intolérance, donnant lieu, dans des cas les plus extrêmes, à des attitudes préjudiciables comme radicalisme ou la xénophobie.

Ce phénomène universel peut atteindre des proportions dramatiques lorsque des cultures techniquement plus fragiles entrent en contact avec des cultures plus dominantes et plus avancées.

Quelques exemples d’ethnocentrisme sont liés au mode vestimentaire. L'une est l'habitude indienne de porter peu ou pas de vêtements. Un autre cas est l'utilisation du kilt (une jupe typique) par les Écossais. Ce sont deux situations qui peuvent être traitées avec quelque hostilité ou étrangeté par ceux qui n'appartiennent pas à ces cultures.

Ethocentrisme

Ethnocentrisme et relativisme culturel

Le relativisme culturel est un courant de pensée ou de doctrine qui soutient l’idée selon laquelle toutes les croyances, coutumes et principes moraux sont relatifs au contexte social du groupe. Le relativisme culturel vise à comprendre les différences culturelles et à étudier le pourquoi des différences entre les différentes cultures. À l’opposé de l'ethnocentrisme qui conduit à une dimension conflictuelle, le relativisme aborde les différences de manière apaisante.