Définition de l'ego
Qu'est-ce que l'ego ?
L’ego, philosophiquement signifie "le moi", c'est-à-dire ce qui caractérise la personnalité de chaque individu. Le concept d'ego est largement utilisé dans les études psychanalytiques et philosophiques. Selon la théorie psychanalytique, le moi fait partie de la triade du modèle psychique, formé par le ça, le moi et le surmoi.
Le moi est considéré comme le "défenseur de la personnalité" dans la mesure où il est responsable d'empêcher le contenu inconscient de pénétrer dans le champ de la conscience. Il déclenche ainsi les mécanismes de défense.
L'une des fonctions principales de l'ego (le moi) est d'harmoniser les désirs du ça avec la réalité du surmoi. Ainsi, l'ego supprime les volontés inconscientes de l'identité avec "peur" des punitions qui lui seront infligées.
Le moi est responsable de la distinction chez l'individu entre ses propres processus internes et la réalité qui lui est présentée.
Différence entre le ça, l'ego, le surmoi
Les trois sont partie intégrante de la triade du modèle psychique. L’ego sert de mécanisme de "défense" et se développe à partir de l'interaction de l'individu avec la réalité. Il adapte les instincts primitifs de la personne (le ça) en fonction de l'environnement dans lequel on vit. En même temps, il cherche à satisfaire les besoins de l’Identité sans extrapoler ses valeurs morales (surmoi).
Le ça est l'instinct inné de l'individu, c'est-à-dire les désirs primitifs, les désirs et les pulsions des gens, qui sont filtrés par l'ego et le surmoi.
Le Surmoi est un "conseiller" de l'ego. Il se développe à partir de l'interaction de l'individu avec la réalité et représente les valeurs morales et culturelles que l’individu assimile.
L’ego et la théorie de Freud
L’ego ou le moi est fondé sur la théorie classique de Sigmund Freud, qui est un ensemble d'hypothèses sur le fonctionnement du cerveau humain.
Pour Freud, l'ego repose sur le fait que chaque événement psychique est déterminé par les événements précédents, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun hasard dans des événements. Le moi est également basé sur l'existence de l'inconscient, qui se manifeste de différentes manières dans la vie mentale.
Alter ego
L'alter ego est littéralement traduit par le "deuxième moi" ou "un autre soi". Elle consiste en l’existence d’une seconde personnalité présente chez un même individu.
Dans la littérature, l'alter ego se produit lorsqu'un auteur construit l’intrigue d’une histoire du point de vue d'une autre personne, en assumant pour lui-même une personnalité différente de la sienne pour construire son œuvre.
Cependant, dans le domaine de la psychanalyse, l’alter ego peut être considéré comme un symptôme pathologique, tel que le trouble de l’identité dissociative.