Définition de rêve

Qu'est-ce qu'un rêve ?

Un rêve est une série d’images et d'idées produite dans l’esprit pendant le sommeil et attribuée à l’activité psychique. Le rêve peut être défini comme l’activité mentale survenant au cours du sommeil (Bloch et al., 1991). Le rêve peut également subvenir lorsqu’on est éveillé. Dans l’état éveillé, le rêve est, selon Elisabeth Mercier :

"Tout rêve-éveillé est une métaphore de l'existence, et de ce fait implique l'intégration du passé, du présent et du devenir dans une représentation actuelle, qui n'est pas étrangère à la direction que le sujet donne Intentionnellement ou non à la trajectoire de sa vie." Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité, 2001, p. 13

Le rêve, qu'il soit en état de sommeil ou en état éveillé, est du domaine de la psychanalyse. Les scientifiques distinguent le rêve lucide du rêve normal. Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a pleine conscience d'être en train de rêver. Par contre le rêve normal est un rêve durant lequel le rêveur n'a pas conscience d'être en train de rêver.

Nicolas Guérin (2013) fait la différence entre le rêve considéré comme un rébus ou rêve traduction et le rêve considéré comme un ready-made. Pour lui, le rêve rébus est censé vouloir dire quelque chose et viser le sens, par contre le ready-made quant à lui, évide le sens par effet de déplacement et de coupure entre des éléments hétérogènes. Ce qui implique deux conceptions de ll’inconscient. - celui de Freud et celui de Lacan.

Pour Freud, le rêve est une traduction d’un texte en un autre texte, c'est-à-dire la traduction d’un texte latent en un texte manifeste. Ce qui fait du rêve un rébus. Dans ce cas, les images constituent des signifiants. Par contre pour Lacan, il n'y a pas de traduction, car le passage de la jouissance à l'inconscient, implique deux dimensions hétérogènes, qui sont : la jouissance et la symbolique. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas traduction, mais plutôt un saut interprétatif sauf si on considère la jouissance comme un texte.

Source des rêves

Les études réalisées sur le rêve ont démontré que la source du rêve est bien entendue la mémoire. En effet, pendant l’élaboration d’un rêve, il y a activation de plusieurs souvenirs qui fournissent à une scène représentée. Dans un rêve d'une durée de quelques minutes, on retrouvent généralement des nombreux emprunts à la mémoire. Ce qui démontre que l'esprit a accès facile à la mémoire pendant que l'individu dort.

L'accès de l'esprit aux souvenirs présents dans la mémoire se fait de manière aléatoire entre les souvenirs récents et les souvenirs le plus anciens. Pour Montangero (1999), la plupart des éléments vécu la veille intégrés dans les rêves, ces sont des événements ou des entités (objets, personnes) qui ont eu pour le sujet une résonance affective et tous les événements de tous les moments du passé peuvent être utilisés.

Chacun de nous fait des rêves différents des autres. Les rêves se font en fonction du milieu où l'on vit, de sa race, de ses croyances, de sa position sociale, de son environnement immédiat..

On ne rêve pas de la même manière selon les époques, le milieu social auquel on appartient, selon qu’on est homme ou femme, Noir ou Blanc, Noir de classe moyenne ou Noir prolétaire. François Laplantine, Préface. In Roger Bastide, Le Rêve, la transe et la folie, 2003, p. 9

Interprétation des rêves

L'interprétation des rêves ou onirocritique est l'ensemble des pratiques ou techniques, rituelles ou symboliques mis en œuvres pour essayer de donner une explication aux rêves. Ces différents procédés sont utilisés par plusieurs acteurs (psychanalystes, neuropsychologues, anthropologues, sociologues, psychologues analytiques, guérisseurs traditionnels, prêtres, marabouts, responsables traditionnels) qui s'efforcent d'interpréter des rêves selon leur croyance et représentation du rêve. En effet, un scientifique n'aura pas recours à une rituelle pour interpréter un rêve comme le ferait un guérisseur traditionnel.

Pour Freud, l'interprétation des rêves est l'unique voie permettant de connaître l'inconscient. Le rêve a un sens, il est un sens, il est l'accomplissement d'un souhait. Ainsi, interpréter un rêve revient à élucider son contenu latent que le rêveur a refoulé dans son inconscient et censuré par le processus de rêve qui le transforme en contenu du rêve.

Systèmes interprétatifs

Le rêve est interprété différemment selon les cultures et les croyances. La diversité d'interprétations peut être regroupée en quatre principaux systèmes interprétatifs : populaires et spontanés, savants et élaborés, liés à des systèmes de croyances et commerciaux.

Clés des songes

Pour interpréter un rêve, on se sert généralement de ce qu'on appelle clés des songes. Une clé des songes est un document écrit sur lequel sont répertoriés et classés par ordre alphabétique ou thématique, des mots sensés être des objets ou des images interprétatifs des rêves.

À côté des quatre principaux systèmes interprétatifs, il existe d'autres systèmes interprétatifs, parmi lesquels l'interprétation religieuse, l'interprétation populaire, l'interprétation ésotérique, l'interprétation matérialiste, l'interprétation scientifique, l'interprétation médicale et l'interprétation romantique littéraire.