Société : définition et types de sociétes

Qu'est-ce qu'une société ?

Une société est un groupe d'individus qui vivent de manière organisée. Le mot société vient du latin societas, qui signifie association amicale avec les autres.

Le concept de société suppose la coexistence et l'activité conjointe des individus de manière organisée et implique un certain degré de communication et de coopération.

Une société est caractéristique par le partage d’intérêts entre les membres et le respect des préoccupations mutuelles. Dans cette organisation, chaque individu remplit certaines fonctions spécifiques.

Les sociétés humaines font l'objet d'études dans plusieurs domaines des sciences sociales notamment en sociologie et en anthropologie.

Il existe d'innombrables façons de caractériser les sociétés, selon le système organisationnel, les intérêts ou les valeurs dominantes. On peut parler, par exemple, de société multiethnique, de société capitaliste, de société industrielle, de société de l'information, de société du spectacle, de société du savoir, etc.

Société civile

La société civile est comprise comme le groupe de citoyens d'un pays socialement organisé, soumis à la même autorité, aux mêmes lois et normes de conduite, régi par des entités qui assurent leur bien-être. En ce sens, la société civile a une connotation politico-publique.

La société civile peut s'organiser pour défendre ses droits et ses intérêts à travers divers réseaux de coopération. Par exemple, les sociétés scientifiques, les sociétés sportives, les sociétés religieuses, les sociétés universitaires, les sociétés artistiques, entre autres.

Société commerciale

Une société commerciale est une association de deux ou plusieurs personnes physiques ou morales qui mettent en commun leur biens ou leur travail à fin de produire des bénéfices et les partager.

Les entreprises commerciales peuvent prendre plusieurs formes. En droit français, on en distingue dix :

  • · la société anonyme (S. A),
  • · la société par actions simplifiée (SAS)
  • · la société à responsabilité limitée (SARL).
  • · l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • · les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL).
  • · la société en nom collectif.
  • · la société en commandite simple et la société en commandite par action.
  • · la société européenne.
  • · la société coopérative d'activité et d'emploi et aux entrepreneurs salariés.
  • · la société à mission créée par la Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.

Différence entre société et communauté

La communauté se définit par l'articulation de relations sociales organiques, personnalisées et concrètes que les individus tissent ensemble dans un environnement donné, et qui les relie à travers des expériences partagées (résidence, études, travail, etc.).

En revanche, le concept de société est beaucoup plus large, car il se réfère à un large groupe de personnes organisées à travers des systèmes politiques et sociaux, mais il n'implique pas l'établissement de relations interpersonnelles. Les membres d'une société ne se connaissent pas nécessairement, bien qu'ils répondent à un ensemble de valeurs et de normes communes.