Définition de Citoyenneté

Qu'est-ce la citoyenneté?

L’étymologie du mot citoyen vient du latin ̏civis̋. Ce terme a été repris par les grecs et s’est défini par: ̏Celui qui a droit de cité ̏. Le mot citoyenneté doit son origine aux grecs lors de la construction de la polis (=cité). La polis, est l’étymologie du mot politique, se traduit par l’égalité de tous les citoyens. Contrairement aux esclaves, le citoyens prenaient part aux débats et décisions qui concernait les lois, la justice, la guerre,…

Durant la royauté les Français n'étaient que des sujets du roi, n'ayant aucun pouvoir sur la conduite ou la politique de leur pays. La notion de citoyenneté a été instaurée en France par la Révolution de 1789.

Aujourd’hui, la citoyenneté est le fait d’être reconnu comme membre (citoyen) dans un Etat. Ce statut juridique permet d’avoir accès à l’ensemble des droits politiques, comme le droit de vote ou le droit d’éligibilité. On ne naît pas citoyen, on le devient à la majorité.

En France, la définition de citoyen est : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ».

Le citoyen a aussi des obligations envers l’Etat :

  • Devoir juridique : respecter la loi, les droits d’autrui (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789), participer à la dépense publique (impôts), de défendre son pays (service militaire remplacé en 2010 par la journée Défense et Citoyenneté),…
  • Devoir moral : Participer à la vie politique, faire preuve de civilité et de solidarité et de cultiver son esprit critique afin de ne pas diffuser ou relayer de fausses informations.

La citoyenneté est une identité commune des hommes et femmes de la Nation car ils ont la même nationalité, une histoire et une identité culturelle commune. Elle s’applique davantage à l'aspect politique car, en France, un étranger peut également bénéficier des mêmes droits et de libertés et doit aussi s’acquitter des mêmes obligations.

Suite à une condamnation pénale ou une mise sous tutelle, ces droits peuvent être suspendu ou retiré au citoyen.

La citoyenneté n’est pas synonyme de nationalité

La nationalité concerne le droit civil (nom, situation matrimonial, succession,…), alors que la citoyenneté s’applique aux droits politiques. Pourtant ces 2 termes sont étroitement liés car le citoyen d’un pays a obligatoirement sa nationalité (exception Chili et Nouvelle-Zélande).

Citoyenneté européenne

La notion de citoyenneté européenne a été introduite par le traité de Maastricht en 1992.

La citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale, elle se défini par « Est considérée automatiquement comme citoyen européen, toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne ».

Cette citoyenneté donne les droits suivants :

  • La liberté d’étude et de travail dans les Etats membres, la liberté de circuler et de séjourner,
  • Le droit d’éligibilité, le droit de vote aux élections municipales et européennes,
  • Le droit de pétition devant le Parlement européen,
  • Le droit d’initiative populaire,
  • Droit à la protection consulaire dans une ambassade d’un Etat membre de l’EU lorsque son pays n’est pas représenté.

Citoyenneté du Monde

Ce terme n’est pas correct car il n’y a pas d’Etat mondial. Pourtant il est souvent employé par ceux qui refusent les frontières définis par l’Homme et qui se dévouent pour l’humanité. Le terme plus adéquat pour ces personnes est ̏cosmopolitisme̋.